Hallo ! Je vous propose aujourd’hui une soupe de farine et oignons, rustique et facile à réaliser ! Cette soupe de farine est très populaire, si ce n’est incontournable, lors du Carnaval de Bâle en Suisse ! Allez je vous raconte…
Tout d’abord faisons les présentations. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Maïlys, cuisinière et blogueuse, passionnée de voyage et je vous emmène dans mes épopées culinaires à travers le monde. Ce mois-ci je fais un défi 1 mois de recettes de voyage ! Si vous ne voulez louper aucune recette, suivez-moi sur les réseaux sociaux : Ma page Facebook : Alimentations Alternatives ou Instagram : @alim_alter
Le carnaval de Bâle
Depuis que je suis arrivée en Alsace, tout le monde me parle de ce Carnaval ! J’avais tellement hâte de pouvoir y aller ! Ça commence à 4h du matin (aille ça pique) à Morgestraich avec un défilé aux lanternes et il parait très bruyant… Et ça se termine 3 jours après ! C’est que ce sont des fêtards les suisses !
Malheureusement je suis arrivée en Alsace en 2019, et en 2020 et 2021… ça a été annulé :'( Mais ce n’est que partie remise ! L’année prochaine je compte bien y aller !

La soupe de farine est servie lors du Carnaval pour réchauffer et donner du baume aux cœurs aux participants. Elle est à base de farine, de beurre (ici remplacé), d’oignons, de bouillon et de vin. J’en entends parler par mes amis depuis 1 an, alors à défaut de pouvoir la goûter en condition, voici un petit aperçu gustatif du Carnaval de Bâle.
Où trouver les ingrédients ?
Cette fois aussi tous les ingrédients de cette soupe de farine sont trouvables en grande surface 😉
Recette pour 2 personnes
Ingrédients
- 30g d’huile ou margarine
- 50g de farine
- 750mL d’eau + 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1 oignon jaune
- 30g de vin rouge
- 1 feuille de laurier
- sel
- poivre
- Optionnel : un peu de muscade
Préparation
Dans un premier temps, préparez vos ingrédients. Coupez l’oignon en lamelles fines, pesez les différents ingrédients.
Ensuite, dans une casserole sur feu moyen fort, versez la farine tamisée. Remuer sans arrêt jusqu’à brunissement, la couleur doit être noisette. Le procédé est le même que dans la recette des Laddu.

Ajoutez l’huile et mélangez avec la farine. Cuire 2 minutes avant d’ajouter le bouillon petit à petit en remuant. Enfin ajouter l’oignon ciselé, le sel, la feuille de laurier, le poivre et la muscade. Baisser le feu (moyen), couvrir et cuire 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient fondants.


Lorsque les oignons sont cuits, ajoutez le vin rouge et cuire 5 minutes pour évaporer l’alcool (ou pas, à vous de voir !).
Et voilà c’est déjà prêt ! Vous pouvez ajouter des croutons, du faux-mages végétal râpé, ou tout simplement la déguster comme ça !

Besoin d’aide pour ta transition vers le végétarisme/végétalisme ? Tu peux me contacter pour qu’on discute de tes objectifs et problématiques en cliquant ici 👇👇pour en savoir plus c’est par là