Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Petite douceur Indienne du nom de Laddu

En Inde, j’ai découvert que le paradis se trouvait dans une petite boule sucrée du doux nom de Laddu (prononcer « ladou »). Et comme je suis sympa (et gourmande) j’ai adapté la recette indienne avec les produits français… Un petit tour au paradis ?

Juste pour info, la recette, comme toutes celle du blog est 100% végane 😉

Le laddu est une petite boule à base de farine, de sucre (souvent jaggery) et de fruits secs. J’ai découvert leur fabrication à Sadhana Forest où on en fabriquait pour le « Chai shop » (prononcer tchaï). On en offrait gratuitement avec une tasse de chai végane et le sourire. C’était un moyen de montrer qu’on pouvait cuisiner aussi bon végane et partager les valeurs de Sadhana. Si vous voulez en savoir plus c’est ici.

Cette recette est une base, vous pouvez changer le type de farine, les fruits sec, ou encore le type de sucre utilisé.

Ingrédients

Pour une 15aine de laddus suivant la taille

  • 1 cup de farine de blé ou pois chiche, mixte, avec ou sans gluten…
  • 1 cup de noix de coco râpée
  • 1/2 cup de sucre complet type rapadura ou sucre normal
  • 1/4 de cup d’eau
  • 2/3 de cup de fruits à coque (cacahuète, cajou)
  • 1/2 cuillère à café de cardamone
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

Préparation

Préparer la farine

La première chose à faire est torréfier la farine. Pour cela, on met la farine dans un poêle sur feu moyen/fort et on remue sans cesse jusqu’à ce qu’elle change de couleur. La farine de blé devient légèrement dorée, et elle sent le pop-corn ou le pain. Quant aux autres farines, elles sont torréfiées lorsqu’elle sentent bon et qu’elles ont changé de couleur. Quand c’est le cas vous pouvez retirer du feu. Attention à bien remuer tout le temps, parce que ça brule vite et après c’est pas bon !

Ensuite, placer tous les ingrédients sauf le sucre et l’eau dans un saladier et mélanger. Réserver.

Préparer le sucre

Dans la recette original, les indiens utilise un sucre de palme appelé « jaggery ». Pour la recette j’utilise du sucre de canne et on va le faire caraméliser pour avoir plus de saveurs.

Pour cela on reprend la poele qu’on rince rapidement. On verse le sucre et l’eau, et on place sur feu fort. On remue doucement jusqu’à ce que le mélange boue. A ce moment, on laisse bouillir deux minutes et on retire du feu. Le sucre doit caraméliser un peu mais rester liquide et assez clair. Le but n’est pas de faire un caramel. Si ça vous semble compliqué on peut remplacer par des dates (cf : update en bas de page).

La mixture…

Une fois que le sirop/caramel est prêt, on l’ajoute dans le saladier avec le reste des ingrédients. Comme c’est chaud, je vous conseille de prendre une fourchette pour mélanger. Puis finir avec les doigts.

Si besoin vous pouvez ajouter de l’eau ou de la farine. La pâte doit être comme une pâte à tarte, elle s’assemble bien et colle un peu.

On peut alors façonner des boules et les couvrir de noix de coco râpée si on veut. Il est possible les manger immédiatement, ou bien les laddus se conservent une semaine au réfrigérateur 🙂 Pour une texture parfaite, les laisser « sécher » une demi-journée avant de les mettre au réfrigérateur dans une boite hermétique.

La recette est un peu longue mais elle est tellement délicieuse !!

Dites-moi si vous voulez plus de recettes indiennes et si vous avez testé celle-ci !

Bisouuuus

Psssss : Si vous voulez en savoir plus sur mon voyage en Inde et ce que j’en ai rapporté c’est ici

Update 1 : on peut remplacer le sucre par des dates : on prend une tasse de dattes qu’on fait tremper et on les mixes pour faire une purée. ça fonctionne mais c’est un peu moins sucré : ) voilà

Update 2 : Si vous avez la flemme de griller la farine vous pouvez utiliser des flocons d’avoine. Dans ce cas, les mixer avant pour faire une sorte de farine d’avoine et ajouter une bonne cuillère à soupe de fécule. La pâte est légèrement moins agglomérante donc ajuster le dosage d’eau si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?