Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plov de Russie – version végane

Привет les amis ! Je vous emmène aujourd’hui en Russie avec un plat d’origine Ouzbek: le Plov ! Si c’est pas du voyage ça ?! C’est un « one pot » c’est à dire que tout est cuit dans un seul plat donc moins de vaisselle et ça on aime ! Ce plat est parfumé et rustique, très réconfortant pour les derniers jours de froid avant le retour du soleil…

La Russie ! Un pays qui était sur la liste de notre tour d’Asie avec Adeline, mais que, après moultes changements, nous n’avons finalement pas visité ! J’avais donc bien envie de faire un petit tour dans ce vaste pays avec cette recette de Plov ou plof, que j’ai pas mal vu sur les sites de recettes russes, un plat qu’ils se sont réappropriés et qui est très populaire dans l’Est.

Pour plus de recettes, en ce moment je fais un défi 1 mois de recette de voyage, je poste tous les jours (ou presque) les recettes sur les réseaux sociaux : sur ma page facebook : Alimentations Alternatives et sur Instagram : @alim_alter, donc suivez moi là-bas pour ne rien louper !

Souvenirs de voyage

Lorsque j’étais à Sadhana Forest, oui je parle souvent de ce lieu mais j’y ai fait tellement de rencontres ! D’ailleurs est-ce que ça vous dirait que je fasse un article retour d’expérience de mon bénévolat là-bas ? Dites-moi ça en commentaire !

Bref je disais, quand j’étais à Sadhana, j’ai rencontré Zoya, et son fils Dereck qui sont Russes, certes mais surtout ce sont tous les deux de grands gourmands. On aimait beaucoup parler cuisine et ça nous arrivait de cuisiner ensemble. Zoya, faisait régulièrement des plats russes et j’aimais beaucoup le côté rustique qu’on retrouve en Europe mélangé avec les épices d’Asie. Et son fils Dereck était régulièrement chef de cuisine à seulement 9ans ! C’était peut-être dans leur sang la cuisine…

Où trouver les ingrédients ?

Rien de compliqué dans cette recette tout peut se trouver en supermarché !

Pour un bon Plov, il faut utiliser de l’ail, genre beaucoup d’ail. Petit avertissement au cas où vous ne seriez pas sur de bien lire, il faut vraiment une tête d’ail, non pas une gousse mais une tête… entière… Mais on va en Russie les gars ! Après si comme moi votre tête d’ail est super grosse, une demi ça suffit, on ne fait pas une chasse aux vampires là.

ingrédients plov russe alimentations alternatives

Recette pour 2 gourmands*

*Quand je dis gourmands ça veut dire que nous on l’a fini à deux le plat mais on a un très bon appétit 😉

Matériel

  • 1 planche à découper
  • 1 poêle assez large à bords haut ou une marmite

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 tête d’ail
  • des pois chiches cuits ou des protéines de soja/pois texturées ou les deux
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 grand verre de riz
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe ou 1 cube de bouillon de légumes
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin ou cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de poivre en grain ou poivre moulu
  • 1 cuillère à café rase de paprika

Préparation

Les légumes/légumineuses

Si vous utilisez des protéines de soja ou de pois texturées, les mettre à réhydrater dans de l’eau chaude pendant que vous préparerez les légumes.

Découpez l’oignon en dès grossiers, environ 1com/1cm. Taillez les carottes en juliennes (bâtonnets très fin) ou râpez-les si vous avez la chance de posséder un robot (maman si tu passes par là… pour Noël…). Épluchez grossièrement la tête d’ail.

Cuisson

Faites ensuite chauffer la poêle sur feu moyen fort et ajouter l’huile. Quand l’huile est chaude ajouter les graines de cumin (si vous avez du cumin moulu ajoutez-le avec les autres épices plus tard) et le poivre moulu grossièrement (pareil si vous avez du poivre fin, ajoutez-le plus tard). Cuire 1 minute et ajouter les oignons. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient transparents. A ce moment, versez les carottes râpés.

Faites revenir les carottes 5 minutes en remuant de temps en temps. Placez ensuite la tête d’ail au centre. Émiettez le bouillon et ajoutez-le à votre préparation. Ajoutez également le sel, le paprika et les épices si vous les avez en poudre. Si vous utilisez des protéines texturées, les égoutter et les mettre dans la poêle. Versez un verre d’eau et couvrir. Baisser le feu à moyen et laisser cuire 10minutes.

plov russe alimentations alternatives

Pendant ce temps, rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Après 10 minutes, remuez la préparation, ajoutez les pois chiches. Enfin, tapissez vos légumes avec le riz : un peu comme une couche de neige. Ajouter 1 verre 1/2 d’eau ou assez d’eau pour couvrir le riz (hauteur 1 phalange au dessus du niveau de riz).

plov russe alimentations alternatives

Couvrir et laisser cuire à feu moyen doux pendant 30 minutes. Remuez de temps en temps le riz pour que tous les grains cuisent. Attention à ne remuer que le riz et non les légumes en dessous.

Vérifiez la cuisson du riz après 30 minutes. Si besoin ajoutez un peu d’eau et remettre à cuire.

Dressage

Quand le riz est cuit c’est prêt ! Pour présenter le plat de façon stylé, vous pouvez tenter de le retourner. Tout le riz sera en dessous et les légumes au dessus. avec la tête d’ail !

Lors du repas, extraire quelques tête d’ail et les mettre dans les assiettes. L’ail aura cuit et sera très fondant, facile à manger avec le riz.

J’ai servi ce plat avec des pickles de légumes minutes : carottes et choux râpés, un peu de vinaigre blanc, un filet de jus de citron et on masse le tout quelques minutes.

Sur ce je vous souhaite un bon appétit et on se dit à demain pour une nouvelle recette !!

Besoin d’un accompagnement dans ta transition vers le végétarisme/végétalisme ? Tu peux me contacter pour qu’on discute de tes objectifs en cliquant ici 👇👇pour en savoir plus c’est par là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?