Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Satay tempeh d’Indonésie

Selamat pagi ! Aujourd’hui on part en Indonésie ! Avec Adeline c’était le deuxième pays de notre tour d’Asie et on a tellement aimé ! Pour nous ramener là-bas, je vous propose cette petite recette, à base de tempeh, assez rapide à réaliser et oh mon dieu telllllement bonne !

Souvenirs de voyage…

Comme je le disais l’Indonésie était le deuxième pays d’Asie où nous sommes allées, et nous étions principalement sur l’ile de Bali. C’est aussi là que nous avons appris à faire du scooter (merci Killian), qu’on a le plus chiller sur les plages et fais nos premières fois en snorkelling ! Mais surtout nous avons rencontré notre famille balinaise à Sibetan avec Wayan, Bagus et leur famille qui sont toujours resté dans nos coeurs et avec qui on a encore des contacts ! D’ailleurs si une expérience auprès de locaux vous tente, aller checker leur site ici !

Sibetan village à bali avec wayan et bagus

A Bali c’était de belles expériences, comme donner un cours d’anglais dans une école de village, on a appris à danser, on a mangé sous les étoiles en écoutant un groupe de reggae et vécu la victoire en coupe du monde 2018 ! Tous ces moments, on les a filmé et c’est disponible sur notre chaine Youtube avec Ade : Maé Ade Voyage.

water palace  bali amed

La recette la recette !

J’y viens mais d’abord parlons de l’ingrédient principal : le tempeh ! C’est fait à base de graines de soja fermentées, et c’est souvent cuisiné frit. Pour en savoir plus sur cet ingrédient, je vous invite à aller voir la vidéo de Jean-Philippe de la cuisine de Jean Philippe. Elle est hilarante mais ne prenez pas tout au premier degrés hein…

Le nom de la recette est satay tempeh, ou sate tempeh, qui signifie brochette de tempeh. Petit tips : si vous chercher la recette originale (ici le lien de la recette que j’ai adapté), ou tout autre recette d’Indonésie vous pouvez taper : resipe à la place de recette dans le moteur de recherche (exemple youtube), c’est comme ça qu’on écrit recette en indonésien…

Où trouver le tempeh ?

tempeh de la marque soy

Il se trouve en magasin bio (biocoop, les halles natures, biomonde…) ou, personnellement, je le prends en magasin asiatique au rayon surgelé. Si vous ne trouvez pas de tempeh près de chez vous, il est possible d’utiliser du tofu ferme.

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

  • Tempeh (environ 200g)
  • 2-3 gousses d’ail (environ 15g)
  • 1 oignon moyen (environ 60-70g)
  • 1 cuillère à café de coriandre moulu
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 cuillère à café de cassonade
  • 1 cuillère à café de bouillon (poudre, ou 1/2 carré de bouillon de légumes)
  • 1 cuillère à café de sel
  • piques à brochette (optionnel)
  • jus de citron pour le service (optionnel)

Préparation

Dans un premier temps préparer tous les ingrédients de la sauce, car après avoir cuit le tempeh, il faudra cuire la sauce avec le reste d’huile dans la poêle. Vous allez vite comprendre.

Pour la sauce, mixer ensemble, à l’aide un mixeur plongeant, l’ail et les oignons préalablement épluchés et coupés grossièrement.

Ensuite ajouter la coriandre au mélange et réserver. Mesurer le bouillon, le sel et le sucre et mélanger dans un ramequin, réserver.

Cuisson du tempeh

Couper le tempeh en cubes de taille moyenne, pas trop petit sinon ce sera difficile pour les brochettes. Faire chauffer une poêle à feu moyen fort et ajouter 3 cuillères à soupe d’huile. Quand la poêle est bien chaude ajouter les cubes de tempeh et faire revenir quelques minutes en les remuant régulièrement. Attention ça dore très vite ! Quand le tempeh a bien doré (couleur caramel), les retirer de la casserole mais garder le reste d’huile qui servira à cuire la sauce.

La sauce caramélisée

Pour la sauce, replacer la poêle sur le feu et ajouter la pâte oignon/ail/coriandre et 1 cuillère à soupe d’huile. Faire revenir quelques minutes. Puis ajouter un demi verre d’eau, et le mélange bouillon, sel, sucre. Mélanger pour diluer, et ajouter la sauce soja. Laisser la sauce réduire (évaporer) pendant 5 bonnes minutes en remuant régulièrement.

Quand la sauce a bien réduit, ajouter le tempeh et mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes et c’est prêt !

Maintenant il ne reste plus qu’à embrocher et déguster ! En Indonésie c’est servi avec du riz et des crudités, arrosé d’un jus de citron.

Voilà ! J’espère que cette recette vous aura plu ! A la maison elle a fait l’unanimité et c’est un assez rapide à réaliser.

Pour plus de recettes du monde, restez connecté car en ce moment je publie chaque jour une recette pour mon défi 30 jours de recettes pour voyager.

recette satay tempeh vegane

page Facebook : Alimentations Alternatives

Instagram : @alim_alter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?