Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Okonomiyaki d’Osaka végane

Kon’nichiwa ! Le printemps et la saison des cerisiers en fleurs arrivent au Japon, et quoi de mieux pour fêter ça qu’un okonomiyaki d’Osaka ? Ce plat délicieux est une sorte de pancake japonais à base de choux et recouvert d’une sauce okonomi et de mayonnaise japonaise.  Je n’en ai jamais vu dans les restaurants en France, alors c’est l’occasion de vous faire découvrir un plat typique et eu connu…

Aujourd’hui, en ce 3ème jour de défi, je vous emmène au Japon et sans prendre l’avion en plus ! Direction Osaka, une ville assez particulière qui nous avait beaucoup surprises avec Ade… Je vous met notre vidéo de voyage ici si vous êtes curieux de voir à quoi cette ville ressemble.

Si la ville n’a pas été un coup de cœur pour nous, nous avions néanmoins adoré une chose à Osaka : la nourriture ! De manière générale, la gastronomie japonaise est vraiment délicieuse mais à Osaka, on s’en ait mis pleins la panse notamment avec un plat typique : l’Okonomiyaki !

Souvenirs de voyage

Au restaurant où nous sommes allées, il y avait des planchas au milieu des tables et le serveur nous avait rapporté : un bol de choux, un bol avec le mélange liquide et un autre avec les accompagnements. Plusieurs sauces, dont la sauce mayonnaise et la sauce okonomi.

Il nous avait montré comment mélanger le tout et cuire les okonomiyaki sur la plancha en direct. Pour accompagner cette galette, on recouvrait d’une généreuse couche de sauce okonomi, de mayonnaise japonaise et on les avait dégusté avec des baguettes ! C’était assez technique finalement (surtout le retourné de l’okonomiyaki) mais on a aussi bien rit avec nos voisins de tables, qui n’en menaient pas large non plus !

Finalement ce plat est assez simple mais très goûtu. Le seul hic c’est que la sauce est à base de poisson, et la pâte contient des œufs… Voici donc la version véganisée de ce plat !

Recette pour 2 personnes

Matériel 

  • Un bol
  • Une poêle
  • Un fouet

Ingrédients

Okonomiyaki

  • 100g de farine
  • 80g de tofu soyeux
  • 2 belles pincées de sel
  • 100g de choux blanc ou choux chinois
  • 2 cuillères à café d’huile
  • 100mL de bouillon dashi – ou 1cuillère à café d’algues Kombu* dans 100ml d’eau – ou 1 cuillère à soupe de sauce soja salé dans 90ml d’eau (dans ce cas réduire le sel)

*j’ai essayé avec un mélange d’algues ça fonctionne aussi, dans ce cas ajouter un peu de kelpamare pour renforcer le goût

Sauces 

Sauce okonomi

  • 1 cuillère à soupe de sauce kelpamare (trouvable en magasin bio)
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja salé

Pour la mayonnaise j’ai utilisé la recette du blog « le cul de poule » simple végane et délicieuse

Préparation

L’okonomiyaki

pate okonomiyaki végan

En premier on prépare le dashi simplifié : pour cela verser 110 ml d’eau bouillante sur les algues et laisser de côté pour minimum 15 minutes.

Pendant ce temps, hacher finement le chou. Réserver.

Pour la pâte mettre dans un bol la farine, le tofu soyeux, le sel et le dashi. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse (utiliser un fouet ou un mixeur). Ajouter ensuite le chou et mélanger délicatement avec un cuillère.

okonomiyaki végane

Faire chauffer une poêle à feu moyen fort. Ajouter une cuillère d’huile. Quand la poêle est bien chaude, ajouter la moitié de votre pâte et étaler délicatement pour former une galette, assez épaisse. Cuire d’un côté puis retourner à l’aide de 2 spatules. Laisser dorer, retourner une dernière fois et c’est prêt. Renouveler l’opération pour le deuxième okonomiyaki.

Sauce Okonomi

Pour la sauce Okonomi, mettre tout simplement tous les ingrédients dans un bol, mélanger et c’est prêt !

Dressage 

Pour le dressage, mettre l’okonomiyaki sur une assiette, ajouter une généreuse couche de sauce okonomi, une belle couche de mayonnaise et tout autre topping qui vous fait envie (oignons fris, salade, coriandre, persil, algues séchés…) et c’est déjà fini !

On déguste avec des baguettes s’il vous plait !!

J’espère que cette recette vous aura plu ! Si c’est le cas dites le moi en commentaire ! Demain on reste en Asie pour une nouvelle recette très savoureuse alors suivez-moi sur les réseaux pour ne pas la louper !

Mon instagram : @alim_alter

Page facebook : Alimentations Alternatives

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?