Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pasta e Fagioli d’Italie

Buongiorno ! Et oui aujourd’hui direction le pays de la pizza, des pastas, et des antipastis ! C’est avec une recette simple, facile et rustique que je vous emmène en campagne italienne pour un voyage sans chichi, mais avec de l’huile d’olive comme on aime…

Déjà 5ème jour de défi 30jour de recettes voyage et une recette simple pour cette fin de semaine chargée ! Je continue à poster tous les jours de nouvelles recettes pour le mois de mars, suivez-moi sur les réseaux (page facebook, et instagram) pour ne pas en rater 😉 Si vous avez envie que je véganise d’autres recettes de voyage, dites-le moi le commentaire. Sur ce revenons à l’Italie….

Souvenirs de voyage

L’Italie c’était mon premier voyage d’adulte. Je veux dire sans l’école, et sans les parents. C’était la première fois que je partais en vacances à l’étranger et que j’organisais un voyage ! Nous avions choisi le nord de l’Italie en voiture et nous réservions au fur et à mesure les endroits où nous allions dormir.

Au final ce fut un voyage inoubliable, avec des rencontres, de la culture, des gelatos et du soleil… Bref je n’ai qu’une hâte : y retourner !

Pasta e Fagioli

Pasta e Fagioli signifie littéralement pâtes et haricots. Je crois que tout est dit. C’est le genre de plat que tu fais en fin de mois, quand tu n’as plus que tes fonds de placards pour te sustenter et pourtant envie de manger bien. Il se présente sous forme de soupe épaisse avec des pâtes et beaucoup de goût. Parfait pour un soir de semaine, sous un plaid, avec un bon film italien et un bon verre de vin 😉

Ce plat est typique du sud de l’Italie, est un plat dit « du pauvre » car la protéine de base est le haricot. Cependant il reste assez populaire en Italie, car traditionnel. La pasta e Fagioli connait plusieurs variants, suivant les régions ; ajout de lardons, thym, romarin, marjolaine, saindoux au lieu de l’huile, parfois il y a des carottes, parfois non….

Pour le choix des haricots, on peut utiliser : les haricots Borlotti, cannelini, Lamon, ou Levada. Ici j’utilise tout simplement des haricots blancs, plus simple à trouver.

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

  • 180g de haricots cuits
  • 150g de pâtes (pâtes courtes comme les ditalini, coquillettes, ou ici pennes)
  • 2 branches de céleri ou 1 branche de céleri et 1 carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de purée de tomate
  • De l’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Optionnel : du tofu fumé
  • Optionnel : romarin

Préparation 

Préparer les légumes : éplucher et tailler le céleri, l’oignon et la carotte en très petit dès. Éplucher l’ail et couper le grossièrement.

Faire chauffer une casserole sur feu moyen-fort et ajouter de l’huile d’olive (environ 1 cuillère à soupe). Faire revenir l’ail quelques minutes. Ajouter ensuite les légumes (oignon, carotte, céleri), le romarin et le tofu fumé. Faire cuire 5 minutes en remuant.

Après 5 minutes, ajouter les haricots, le sel et la purée de tomate. Mélanger. Verser 2 verres d’eau et porter à ébullition. A ce moment, ajouter les pâtes (crues) et faire cuire 10minutes à feu moyen.

Si besoin, ajouter de l’eau lors de la cuisson, tout dépend des pâtes utilisées et de la cuisson que vous souhaitez obtenir, mais il doit rester de l’eau en fin de cuisson.

Quand les pâtes sont cuites, il n’y plus qu’à poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et c’est prêt !

pasta e fagioli

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?