Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mes 7 conseils pour manger végé en voyage

En déplacements, en voyage, en road trip… Je vous donne aujourd’hui tous mes conseils, pour vous régaler de bons plats végéta*iens où que vous soyez dans le monde !!

Salut salut !

Moi c’est Maïlys, je suis cuisinière végétale et diététicienne. A travers ce blog et des cours de cuisine, je vous emmène à la découverte des saveurs végétales du monde !

Vous avez envie de partir en voyage culinaire, découvrir de nouvelles épices et vous régaler de plats originaux ? Le tout sans exploser votre bilan carbone et prenant soin de votre santé ? Je vous emmène en vadrouille via des cours de cuisine végétale du monde ! Si vous êtes partant contactez-moi via ce formulaire … ou rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram @alim_alter
Facebook Alimentations Alternatives

Mais revenons à notre voyage…

Mon expérience et les leçons que j’en tire

En 2017 et 2018 j’étais en déplacement professionnels 2 à 3 jours par semaine, puis en 2018 – 2019, je suis partie en voyage en Asie, Espagne et Nouvelle-Zélande… Bref en 3 ans je n’ai pas beaucoup été chez moi… Difficile dans ces conditions de cuisiner des plats végétaliens ! J’ai donc dû m’adapter : aux pays, aux régions, aux langues, aux styles de cuisine…

Alors loin d’être parfaite, j’ai fait beaucoup d’erreurs mais grâce à cela j’ai développé plein de petites astuces… que je vous donne aujourd’hui !

Soba Japonnais

1 – Être indulgent-e avec soi

Premier conseil, c’est de se rappeler qu’être végane ou végé ne signifie pas être parfait, que parfois on ne comprends pas la langue, ou on se fait mal comprendre. Cela ne fait pas de vous une horrible personne ! Le sort de toute la biodiversité ne repose pas sur vos simples épaules. Donc on respire un bon coup et ça va aller. Vous ne vous ferez pas avoir la prochaine fois 🙂

Ipoh – Malaisie

2 – Utiliser les applis pour trouver les options végé

En France j’utilise

VegOresto qui répertorie une bonne partie des restaurants végé en France.

Sur Paris : j’ai aussi utilisé la carte de vegantouristparis

TripAdvisor : on peut cocher l’option »choix végétaliens »

Sur Google maps on peut taper « restaurant végétalien », certains sont répertoriés et cela permet d’avoir directement la direction !

Entrée – restaurant végane à Bali trouvé sur Tripadvisor

A l’étranger

J’utilise aussi Tripadvisor, et Google qui sont très pratique (quand on a du réseau !)

L’application HappyCow recense les restaurants véganes dans la plupart des pays. C’est la version internationale de à VegOresto. On peut également l’utiliser en France, mais VegOresto est plus à jour.

Petit défaut de l’application justement, elle n’est pas toujours à jour, donc je vous conseille de taper l’adresse du restaurant dans Google maps pour être sur-e que le restaurant existe toujours !

Suivant votre destination, il peut également exister des applications locales à checker avant de partir !

3 – Discuter avec les locaux

Plat sucré salé au restaurant végane caché à Lisbonne

Qui de mieux qu’un-e local-e pour vous renseigner sur les spécialités végétales du coin ? Dans toutes les régions du monde il y a quelques plats qui sont végétaliens « par accident ». Pour les connaitre il suffit souvent d’en parler autour de soi. Le réceptionniste à l’hôtel, le serveur du café du coin, un guide de musée, votre hôte… Toutes les rencontres peuvent être l’opportunité d’en apprendre plus sur la culture culinaire d’un pays !

Vous pouvez également demander s’ils ont des adresses où il y a des options végé, voir des adresses 100% véganes ! J’ai découvert quelques restaurants de cette façon, dont un au Portugal, que je n’aurai jamais vu de moi-même car il était bien caché !

4 – Apprendre  » je suis végétalien » dans la langue

Soba « sans viande » au Japon

Avant de partir en voyage (ou dans l’avion), on apprend généralement quelques mots de la langue du pays dans lequel on se rend. Je vous conseille d’apprendre à dire, « je suis végétalien », « avez-vous des plats sans viande sans poisson »? Notamment dans les pays où vous ne pourrez pas lire la carte. Cette phrase nous a été utile au Japon notamment ! Même si on a eu quelques surprises…

5 – Oser demander un plat végétalien

Il m’est arrivé plusieurs fois d’être en déplacement professionnel et de ne pas avoir le choix de l’endroit où me restaurer. Dans ce cas, je demande poliment s’il est possible au chef de faire un plat végétalien en se basant sur ce qui est déjà proposé à la carte. La plupart du temps avec les accompagnements + les entrées on arrive à faire un plat « correct », voir parfois carrément super bon !

Je me souviens notamment d’un restaurant où le chef s’était éclaté à créer une salade avec du quinoa, pleins de légumes, des graines, et des fruits…. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bon !

Morale : osez demander ! Cela permettra peut-être à l’équipe de rajouter un plat végé-friendly à la carte pour une prochaine fois !

Petit déjeuner végé chez notre hôte à Bali

6 – Prévenir !

Que ce soit dans l’avion, à l’hôtel, chez des hôtes, pensez absolument à prévenir, et rappeler avant votre arrivée pour être sur-e que la personne n’ait pas oublié. C’est tout bête je sais, mais parfois on n’y pense pas alors que les professionnels du tourisme s’adaptent à vos besoins, cela fait parti de leur travail (dans la mesure du raisonnable !)

Avec notre hôte, meilleurs petits déjeuners végétaliens
à Kochi en Inde

7- Louer des endroits où vous pouvez cuisiner

Auberges de jeunesse, coach-surfing, airbnb… Si vous avez une cuisine à disposition il vous sera possible de cuisiner et de vous faciliter la vie ! Dans ce cas je vous conseille vivement d’aller au marché chercher vos produits : vous consommerez local et ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux produits.

Si vous ne pouvez pas cuisiner, pensez aux pique-niques ! Sandwichs, salades, fruits frais…

Marché couvert en Malaisie

Conseil bonus !

Petite surprise pour qu’on puisse encore plus partager : j’ai créer un groupe sur Facebook pour les véganes et les végétariens qui voyagent ! Je vous met le lien juste ici ! Le groupe s’appelle Voyageuses et voyageurs Véganes 🙂

Le but de ce groupe est d’échanger pour faciliter le voyage en tant que végane, se donner les bonnes adresses, conseils, produits, destinations végane-friendly, conseils alimentation végé en rando… Tout ce dont je parle sur le blog de manière générale mais avec plus de monde ! J’espère que l’idée vous plaira et que vous serez nombreux à venir blablater voyager et véganisme)

On se retrouve sur le groupe 😉

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?