Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

4 ingrédients magiques pour un voyage gustatif en Asie !

Que diriez-vous d’un petit voyage en Asie du Sud-Est le temps d’un repas ? Rien de plus simple, je vous livre tout de suite les ingrédients que je préfère utiliser pour faire voyager les papilles… Accrochez-vous décollage imminent !

Salut salut !

Aujourd’hui je vous donne 4 ingrédients que j’utilise en cuisine pour donner un côté « asiatique » à mes plats. L’Asie est grande, je parle donc ici de la partie Sud Est de l’Asie.

Moi c’est Maïlys, si vous ne me connaissez pas, je suis cuisinière végétale et diététicienne. A travers ce blog et des cours de cuisine, je vous emmène à la découverte des saveurs végétales du monde !

Vous avez envie de partir en voyage culinaire, découvrir de nouvelles épices, et vous régaler de plats originaux? Le tout sans exploser votre bilan carbone et prenant soin de votre santé ? Je vous invite à me rejoindre sur mes réseaux sociaux : Instagram @alim_alter, Facebook : page Alimentations Alternatives ou groupe Voyageuses et Voyageurs véganes pour plus de partage végétal et de voyage… ou à me contacter pour des cours de cuisine via ce formulaire.

Aller en route pour l’Asie !

1- La pâte de curry thai

C’est quoi ??

Les pâtes de curry thaï sont des mélanges d’épices et de condiments qui sont très concentrées en goût et saveurs. On retrouve 5 pâtes de curry thaï sur le marché français (rouge, vert, jaune, Panang et Massaman) qui ont toutes des goûts différents. A savoir que plus c’est rouge, plus il y a de piment rouge… La verte est donc la plus douce, même si elle reste légèrement relevée.

Comme les utiliser ?

Comme ce sont des produits très forts en goût on les utilise dilués dans un liquide, majoritaire avec du lait ou de la crème de coco dans les plats. J’aime les utiliser dans les currys de légumes, les soupes thaï, soupes de nouilles ou encore dans les poêlées pour donner ce côté thaï sans me prendre la tête. Pour plus de saveurs on peut faire revenir la pâte de curry dans un peu d’huile et l’ajouter à la préparation. Mais c’est plus simple et rapide de l’ajouter directement en fin de cuisson avec votre crème ou lait de coco.

Exemple de soupe Thaï minute

Faire revenir un oignon, un poireau, des carottes,des champignons, coupés finement, dans un wok/une marmite avec un peu d’huile. Lorsque les légumes sont cuits, ajouter une boite de lait de coco, une belle cuillère à soupe de curry vert, un filet de jus de citron (vert de préférence) avec le zeste, et du sel. Et voilààà une soupe thai minute !

J’ai aussi utilisé la pâte de curry jaune dans la recette de nouilles sautées aux légumes que vous pouvez retrouver ici.

Où l’acheter ?

On peut trouver les pâtes de curry dans les magasins asiatiques bien sur mais aussi dans les rayons internationaux des supermarchés, ou encore en magasin bio ! J’ai testé plusieurs marques, j’aime bien la marque AYAM mais c’est une question de goût 🙂

2 – Le tamari

C’est quoiii ?

C’est un grand classique mais je me devais de le mettre dans la liste ! Le tamari est une sauce brune, dérivée de la production du miso, qui ressemble à de la sauce soja, mais ne contient pas de blé. Il contient aussi le umami, mais est moins salé.

Comment l’utiliser ?

On peut l’utiliser partouuuut ! Le tamari remplace facilement le sel dans de nombreux plats et ajoute le goût umami. J’aime l’utiliser dans une poêlé pour saler et donner du goût, dans les sauces (sauce cacahuète par exemple), pour les marinades, dans la vinaigrette…

Exemple de marinade de tofu au tamari

Dans une boite hermétique placer votre tofu ferme nature coupé en dès, ajouter 6 cuillères à soupe de tamari, 2 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillère à soupe de sucrant liquide (type sirop d’agave), 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre et 2 cuillère à soupe d’huile de sésame (ou 1 cuillère de tahin blanc). Fermer la boite, secouez et laisser mariner 2h ou plus avant de faire revenir le tofu à la poêle avec un peu d’huile de sésame.

Où l’acheter ?

On peut trouver le tamari dans certains rayons internationaux de supermarchés, en magasin bio, ou encore dans les boutiques asiatiques.

3- La coriandre

C’est quoiiii ?

La coriandre est une plante aromatique beaucoup beaucoup beaucoup utilisée en cuisine asiatique ! On utilise les feuilles (fraiches ou sèches) et les graines (entières ou en poudre). Il existe plusieurs variétés de coriandre dont les arômes sont légèrement différents. La coriandre en poudre que vous achetez au rayon « épices » correspond à la graine broyée.

Coriandre en graine – photo de PDPics

Comment l’utiliser ?

On peut utiliser les graines entières de coriandre, légèrement pillées, revenues dans l’huile pour en développer tous les arômes.

On peut également ajouter dans les plats de la coriandre en poudre, cette épice est très douce, donc il y a peu de risque de surdosage. Elle peut même atténuer une amertume. On préfèrera l’ajouter en fin de cuisson.

Enfin la coriandre en feuille fraiche est souvent utilisée sur les plats, en condiments, elle donne un côté frais et un peps inégalable ! En Thailande et Birmanie, il y en avait souvent dans les soupes de nouilles et les currys servi avec du citron vert et des cacahuètes !

Exemple de recette de poêlée minute à la coriandre

Préparer les légumes de votre choix : oignons, carottes, poivrons, brocolis… Faites revenir les légumes dans un peu d’huile. Quand ceux-ci sont encore un petit peu croquants mais suffisamment cuits, ajouter une bonne cuillère à café de coriandre en poudre, du sel et un peu de crème de soja. Servir avec de la coriandre fraiche hachée, un filet de jus de citron, et des cacahuètes grillées concassées. Et bim un petit plat sympa et rapide aux saveurs d’Asie !

Où l’acheter ?

Vous pouvez acheter la coriandre en poudre dans tous les rayons épices des supermarchés en France ! C’est une épice très répandue ! La coriandre fraiche se trouve au rayon des herbes fraiches, au marché, ou encore en surgelé l’hiver…

photo de restyledliving

4- Le gingembre

C’est quooiiiii ?

Le gingembre est vraiment un ingrédient incontournable de la cuisine d’Asie ! C’est un rhizome que lon utilise frais ou en poudre en cuisine. Originaire d’Inde, le gingembre est utilisé dans la préparation de nombreux plats, notamment pour ses vertus médicinales, qui contre-balancent un peu les effets du piments.

Gingembre frais – photo de jmexclusives

Comment l’utiliser ?

En cuisine on peut utiliser le gingembre de beaucoup de manières différentes : en infusion dans un mijoté, grillé avec de l’huile en poêlé, en poudre pour épicer, confit, en marinade… La plupart du temps je l’utilise en poudre dans des mijotés, des dals, en poêlé ou dans une soupe pour relever et donner du tonus au plat.

Il faut faire attention au dosage car c’est une épice qui est puissante et peut rapidement prendre le pas sur les autres saveurs quand elle est surdosée.

Exemple de recette de soupe de butternut et gingembre

Eplucher et évider la butternut. Eplucher un morceau de gingembre (environ l’équivalent d’une phalange). Dans une marmite, faire chauffer un peu d’huile. Ajouter le gingembre coupé en petits morceaux. Faire griller quelques minutes et ajouter la butternut coupée en dès grossiers. Faire revenir la butternut quelques minutes pour qu’elle dore. Couvrir d’eau, ajouter une cuillère à café de curcuma et cuire environ 20 minutes. Quand la butternut est cuite, ajouter du sel et mixer. Et voilà une belle soupe au gingembre et curcuma !

Où acheter le gingembre ?

Le gingembre frais se trouve aux rayons primeurs de tous les magasins, ou au marché. Le gingembre en poudre se trouve au rayon épices des supermarchés.

J’espère que ces 4 ingrédients d’asie et ces conseils vous ont plus ! Si vous avez des questions j’y répondrai avec plaisir en commentaire ! Et si vous avez envie d’en découvrir plus sur la cuisine végétale du monde, et qu’un cours de cuisine vous tente, contactez-moi via ce formulaire.

à bientôt pour un nouvel article 🙂

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?