Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

10 plats traditionnels italiens véganes « par accident »

Buongiorno ! Saviez-vous qu’il y a dans la cuisine italienne des plats qui sont traditionnellement véganes ? Je vous propose de découvrir 10 de ces plats et desserts et leur recette aux saveurs d’huile d’olive et de soleil…

Ciaoooo !

Cette semaine, je vous propose une nouvelle série d’articles que je nommerai, en hommage au compte Instagram « accidentellement vegan » ; ces plats du monde accidentellement véganes. Le but est de vous proposer des plats et des desserts du monde qui sont traditionnellement véganes. Parce qu’il y en a beaucoup et on verra ensemble qu’il n’y a pas toujours besoin de « véganiser » un plat pour faire voyager nos papilles !

Si vous avez des suggestions de pays, de plats, de desserts auquel cette initiative vous fait penser mettez-les-moi en commentaire 😀

Et pour le premier article de cette série, nous commençons par un pays qui sent bon le soleil, le basilic et l’huile d’olive : l’Italie !

Je vous propose donc 10 plats et desserts d’Italie que vous pourrez reproduire ou déguster lors de votre prochain voyage…

1 – Fagiolata

La fagiolata est une soupe dans laquelle différentes sortes de haricots sont utilisées (haricots rouges, blancs, fèves…). Traditionnellement servi sur du pain rassi, elle est à présent servie avec des tartines de pain grillé et un filet d’huile d’olive crue. C’est plutôt un plat d’hiver, donc à déguster avant la fin de la saison !

Vous trouverez la recette ici

2 – La ciambotta ou giambotta

La ciambotta ou giambotta est un ragoût de légumes du soleil. Il existe autant de versions que de régions d’Italie et méfiez-vous, car dans certaines régions la ciambotta peut être à base de bœuf ou de poisson. La recette « originelle » s’il en ait une, est pourtant bel et bien végane puisqu’elle est uniquement à base de légumes : aubergine, poivron, tomates, pommes de terre, herbes, oignons.

Vous trouverez la recette ici.

3- Carciofi alla Giudia

Les carciofi alla Giudia sont des artichauts fris à la Juive. Ce plat est originaire de Rome où, dans les quartiers juifs, les femmes le préparaient. Servi en entrée ou en anti-pastis, ce plat très savoureux et croustillant saura vous surprendre.

La recette se trouve ici.

4- La peperonata

Peperonata du mot italien peperone qui signifie le poivron, est un ragoût de poivrons à l’ail, aux tomates et aux herbes. Cette recette très simple est déclinée (et déclinable) à l’infini : sur du pain pour une bruschetta, en antipasto, en condiment, ou encore en sauce pour les pastas. Comme la recette est très simple, des ingrédients de qualité sont exigés pour un résultat delizioso !

La recette se trouve ici.

5 – La focaccia !

Je ne pouvais pas passer à côté d’un de mes plats préféré d’Italie ! La focaccia est une sorte de fougasse, ou de brioche salée, à base de pâte levée (type pâte à pain) à l’huile d’olive et aux herbes. Originaire de Gêne et ses alentours, il en existe nombreuses variantes permettant de varier les plaisirs : la focaccia genovese (avec du gros sel et de l’huile d’olive) la focaccia barese (avec des tomates fraîches et des olives). La plupart des variantes sont véganes en plus !

La recette se trouve ici.

6 – La panzanella

La panzanella est une salade à base de pain (pan) vinaigré. Originaire de Toscane, elle était faite par les paysans qui utilisaient du pain toscan, sans sel. Aujourd’hui, il est plus courant d’utiliser du pain de campagne. Très fraîche et facile à préparer, elle sera parfaite pour cet été !

La recette est ici.

7 – Pasta e fagioli

Les pastas e fagioli sont des pâtes aux haricots blancs. Ce plat originaire de la Vénétie est très simple et délicieux. Je vous en dis un peu plus dans cet article puisque je vous l’avez proposé l’année dernière lors de mon défi 30 jours de recettes du monde. Ce plat est plutôt simple à réaliser pour un résultat réconfortant.

La recette est ici.

8- Le castanaccio

Le castanaccio est un gâteau très ancien, fait à base de farine de châtaigne (pour la version toscane), de pignons de pin, de fruits secs et aromatisé aux herbes. Cela ressemble un peu à une grosse galette épaisse aux fruits et aux pignons. La recette originale est végane mais, dans certaines versions, on retrouve du lait. Pensez donc à demander si jamais vous en trouvez en Italie !

La recette se trouve ici.

9 – Ciambelline

Les ciambelline sont des biscuits aériens en forme d’anneaux (ciambella). Les ingrédients sont simples et rustiques ; pas de beurre, mais de l’huile d’olive, pas de lait, mais du vin ! Certaines versions sont avec miel, mais facilement remplaçable par du sirop d’agave par exemple. Ces petits biscuits se conservent longtemps, donc ils sont adaptés pour un batchcooking par exemple.

La recette est par ici.

10 – La granita siciliana

Le granité, très populaire en Sicile, s’y déguste dès le matin avec une brioche au café du coin. Loin des classiques granités aux couleurs douteuses que l’on trouve en France, je parle ici de granités dont les ingrédients sont naturels et savoureux. Citron, amande, pistache, melon etc. Chaque région, chaque ville a sa spécialité et cela fait autant de parfums à tester !

Quelques recettes par ici.

Et voilàà ! J’espère que ce nouveau format vous plait ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et ça m’a donné envie de vous proposer quelques recette italiennes pour cet été…

Si vous connaissez des plats ou des desserts italiens qui ont véganes par « accident » et que je n’ai pas mentionné mettez-le nous en commentaire ! Et si vous avez aimé ce format faites-le moi savoir en le partageant sur vos réseaux 🙂

Sur ce je vous dis à la semaine prochaine ! Ciiiiiaaaaaaooooo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?