Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Riz sauté aux cacahuètes et aux épices (Pulao)

Petit tour en Inde avec ce riz Pulao parfumé aux épices… C’est une recette assez simple, qui est un basique de la cuisine indienne et que vous pourrez agrémenter à votre guise.

Salut salut !

Aujourd’hui on repart en Inde avec cette recette de riz pulao ! C’est un riz sauté avec des épices, des légumes et parfois de la viande mais aujourd’hui je vous propose de tester ma version végane et simplifiée…

J’ai découvert cette recette en Inde à Sadhana Forest, une ONG végane où j’ai été bénévole plusieurs mois. Pour le petit déjeuner il arrivait qu’un des bénévoles nous fasse ce riz pulao, et c’était vraiment délicieux ! Je l’ai tanné pour qu’il me donne la recette, alors il a fini par me dire qu’il préfèrerait que je l’apprennes de moi-même en l’observant en cuisine…

Je vous donne aujourd’hui une version simple mais délicieuse de ce plat, basée sur sa recette à lui. Bien sur, il existe autant de versions que de cuisiniers !

Où trouver les ingrédients ?

Le riz : pour le riz je vous recommande de prendre soit un riz basmati de bonne qualité, soit un riz thaï ou riz jasmin. J’achète le mien sur le site de la fourche et il est plutôt bon.

Les cacahuètes : pour les cacahuètes, si vous n’avez pas le temps : prenez-les déjà grillées. Mais si vous avez un peu de temps, je vous conseille de les acheter en magasin asiatique encore « crues » et de les faire torréfier vous-même à la poêle ou au four, ou encore de les acheter en coque.

Les épices : vous pourrez toutes trouver en grande surface.

Petits pois : si vous trouvez des petits pois frais ils seront bien meilleurs, mais si vous n’avez pas le temps, optez pour des petits pois surgelés. Je vous déconseille les petits pois en boite, car ils n’ont vraiment pas bon goût (cet avis n’engage que moi).

Tofu fumé : je vous recommande celui trouvable en magasin bio qui est bon, je ne recommande pas celui de la marque bjorg qui est trop friable, et celui de la fourche que je trouve insipide (ou à utiliser mariné avec un peu de tamari).

Recette du riz Pulao

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 20 à 30 minutes

Ingrédients

  • 1 verre de riz
  • 1 oignons
  • 1 verre de petits pois
  • 1/2 verre de cacahuètes grillées
  • 1/2 bloc de tofu fumé (optionnel)
  • un peu d’huile

Assaisonnement

*Mesures en cuillères à café rases

  • 1 cuillère à café de graines de cumin (entières)
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • Un peu de poivre
  • 1/2 cuillère à 1 cuillère à café de sel (en fonction de votre sel, et de votre goût!)
  • 1pincée de cannelle (optionnel)

Préparation

Préparer le riz

Pour une version simplifiée, je fais cuire le riz à part. Cela me permet de gagner du temps. Mettre le riz à cuire dans le cuiseur à riz : pour 1 verre d’eau, 1 verre de riz et une bonne pincée de sel.

Si vous n’avez pas de cuiseur à riz : dans une casserole verser 1 verre de riz, ajouter 1 verre 1/4 d’eau, une bonne pincée de sel, couvrir et mettre à cuire sur feu moyen. Quand l’eau bout, baisser à feu doux et laisser cuire 10 minutes à couvert ou jusqu’à ce que le riz soit cuit. Attention à ne pas soulever le couvercle pour bien garder l’eau et la vapeur à l’intérieur.

Pour les légumes

Couper les oignons en petits dès et réserver. Faire de même avec le tofu fumé.

Dans un wok, ou une poêle à bords moyens, faire revenir dans un peu d’huile les graines de cumin. Ajouter les oignons. Faire revenir quelques minutes en remuant régulièrement les oignons. Quand ceux-ci sont grillés et transparents, ajouter les petits pois, le curcuma, et un fond d’eau. Quand les petits pois sont cuits ajouter le tofu fumé. Faire revenir quelques minutes.

Enfin ajouter le riz, les épices, les cacahuètes et mélanger. Faire revenir quelques minutes, ajuster l’assaisonnent et c’est prêt !

Cette recette est assez simple mais elle est vraiment délicieuse ! On peut l’agrémenter de plus de légumes, et la proposer en accompagnement, comme petit déjeuner salé, ou encore l’utiliser pour farcir un légume. Votre imagination sera votre limite…

Si vous aimez les recettes indiennes j’ai d’autres recettes sur le blog : un dal facile, un mijoté de lentilles au garam masala, un baingan bharta (aubergines aux épices), un mushroom butter masala (champignons en sauce épicé), et les laddu (boules sucrées)

J’espère que cette recette vous a plu, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article… et d’ici là sur les réseaux sociaux :

Instagram : @alim_alter

Facebook : Alimentations Alternatives

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?