Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pasteis de Nata du Portugal (végane)

Olá amigos ! Que diriez-vous d‘un Pastel de Nata ? C’est une pâtisserie phare du Portugal, que j’ai dégusté pour la première fois à Belem. C’est une petite tarte/flan sucrée aromatisée au citron et à la cannelle qui se savoure au soleil, et qui nous ramène en enfance…

Aujourd’hui on va au Portugal ! Et demain ? Où veux-tu que je t’emmène ? Dis-moi ça en commentaire ! Et pour plus de recettes du monde, on se retrouve sur Facebook (page Alimentations Alternatives) et sur Instagram (@alim_alter). Ce mois-ci je me challenge à vous proposer 1 recette de voyage par jour pendant 30 jours ! Donc suis-moi sur les réseaux pour ne pas rien louper 😉

Souvenirs de voyage

Je suis allée au Portugal en 2017, et ce pays m’avait surprise par son authenticité ! La vie simple, des gens plutôt accueillants et du soleil ! Nous avions passé 1 semaine à arpenter Lisbonne et une semaine au Sud, dans la région de l’Algarve.

alimentations alternatives au Portugal

A ce moment j’étais déjà végétarienne, en début de transition, et je me souviens avoir eu un peu de mal à résister à toutes les spécialités à base de poisson ! Mais grâce à internet, quelques bons conseils de locaux et un flair de gourmande, nous avions trouvé de bonnes adresses végé, et nous nous étions régalé ! 

photo restau portugal alimentations alternatives

Pasteis de nata

Pour cette recette je me suis basée sur la recette de la chaine SaborIntenso sur Youtube, que j’ai « simplement » véganisé. Pour cela, j’ai cherché à remplacer les jaunes d’œufs… Ceux qui me suivent sur Instagram (@alim_alter) ont du voir mes expériences. J’ai également diminué la quantité de sucre.

Pasteis de nata vegane - alimentations alternatives le blog recette voyage

Recette pour 10 à 12 pasteis

Matériel 

  • moules à pasteis ou moules à muffins
  • 1 four
  • 2 casseroles
  • fouet

Ingrédients

  • 250mL de lait de soja
  • 115 mL d’eau
  • 150g de sucre (roux, blanc ou complet)
  • 30g de farine de blé
  • 40g de fécule de maïs
  • 60g de crème de soja
  • 1 bâtonnet de cannelle ou ½ cuillère à café de cannelle moulue
  • Les écorces (sans la partie blanche) d’un citron jaune
  • 1 pâte feuilletée

Préparation

Fond de tartes

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur un peu avant pour qu’elle ne soit pas trop dure à travailler. Étaler votre pâte sur un plan de travail et recouvrir d’une fine couche de margarine (optionnel). Rouler ensuite votre pâte, bien serrée, afin d’obtenir un rouleau/boudin.

Découper alors des tronçons d’environ 2,5 cm (plus ou moins suivant la taille de votre moule). Placer les pâtons obtenus dans vos moules, et étaler doucement avec vos pouces pour former des « cuvettes ».

Placer les moules au frais le temps de préparer votre appareil (=pâte liquide).

Sirop

Dans une casserole sur feu fort, verser le sucre, l’eau, les écorces du citron, et la cannelle, mélanger et porter à ébullition. Dés la première ébullition, compter 3 minutes et retirer du feu. Mettre de côté.

Après cela, vous pouvez préchauffer votre four à 240°C

Appareil

Dans une autre casserole verser la farine et incorporer le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Mettre ensuite sur feu moyen et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement. Quand la pâte a une texture de béchamel épaisse, retirer du feu.

Retirer les écorces de citron et la cannelle du sirop. Verser celui-ci petit à petit dans le mélange de farine en remuant délicatement. Ajouter la crème et la fécule de maïs (vous pouvez diluer la fécule dans la crème au préalable pour éviter les grumeaux). Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Dressage

Verser votre appareil dans chaque moule en laissant un petit peu de hauteur (sinon ça déborde à la cuisson).

Enfourner pour 15 à 18 minutes (suivant votre four) ou jusqu’à obtenir une belle couleur (limite brulé au dessus). A ce moment éteindre son four et laisser finir la cuisson 5 minutes (le temps que ça redescende doucement). Finalement sortez vos pasteis du four et c’est prêt !

Pasteis de nata vegane - alimentations alternatives le blog recette voyage

Ces Pasteis de Nata ont été testé et approuvé par mes collègues 😉 La texture et le goût sont très proches des pasteis non végane et les ingrédients sont assez simples. La version prise en photo est faite avec un sucre rapadura (sucre complet) d’où une couleur un peu plus caramel. Si vous la faite avec du sucre blanc la couleur sera beaucoup plus jaune.

La recette t’as plu ? Alors je t’invite à la partager ! Plus il y a de gourmands qui viennent par ici et plus ça me motive pour vous livrer mes secrets de cuisine 😉

Sur ce je vous dis à demain pour une nouvelle recette !

Update version sans gluten !!

J’ai testé une version sans gluten et même si ce n’est pas aussi bluffant que la version avec gluten c’est très bon.

Pour cela il suffit de remplacer le pâte feuilletée par la version sans gluten qu’on peut trouver à la biocoop, et la farine de blé par de la farine de maïs (ou riz). Le seul « défaut » c’est que le feuilletage ne reste pas croustillant et ramollit dès le lendemain (ça dépend du taux d’humidité aussi) alors il faut les manger dans la journée quand ils sont fait… Quel dommage haha

Si tu as besoin d’aide pour ta transition vers le végétarisme/végétalisme tu peux me contacter pour qu’on discute de tes objectifs et problématiques en cliquant ici 👇👇pour en savoir plus c’est par là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?