Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pains pitas végane grecs

Imaginez un bon pain pita moelleux à l’intérieur, croustillant à l’extérieur, que l’on trempe dans un tzatziki frais et crémeux, au bon goût d’huile d’olive et de soleil…. le chant des cigales, et le bruit de la mer… Bon j’arrête de vous faire saliver, passons en cuisine plutôt !

Salut salut !

Moi c’est Maïlys, je suis cuisinière végétale et diététicienne. A travers ce blog et des cours de cuisine, je vous emmène à la découverte des saveurs végétales du monde !

Vous avez envie de partir en voyage culinaire, découvrir de nouvelles épices, et vous régaler de plats originaux ? Le tout sans exploser votre bilan carbone et en prenant soin de votre santé ? Je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux : Instagram @alim_alter et Facebook Alimentations Alternatives pour plus de partage végétal et de voyage… ou à me contacter pour des cours de cuisine via ce formulaire.

Mais revenons à la recette …

Le pain pita : mes secrets pour le réussir

1 – Une bonne levure ! Si après l’avoir « activée » votre levure n’a pas gonflé et fait des bulles, elle est inutilisable ! Il faut alors la jeter et recommencer l’étape de l’activation. Pour être sûre de mon coup quand j’ai peu de temps, j’utilise de la levure fraiche que j’achète à mon boulanger. Réussite garantie !

2 – Utiliser de l’huile d’olive : l’huile d’olive (de bonne qualité) donnera du moelleux et un bon goût à votre pain.

3 – Un bon pétrissage : pétrir la pâte permet de bien mélanger les ingrédients, de travailler le gluten qui donne l’élasticité à la pâte et enfin, faire rentrer de l’air dans la pâte, ce qui permettra une meilleure pousse.

4 – Bien chauffer la poêle : attention à attendre que la poêle soit bien chaude avant de commencer les cuissons. Ainsi, vous obtiendrez des pains pitas plus croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur.

5 – Bien huiler la poêle. Cela permet de légèrement « frire » l’extérieur du pain, et le rendra d’autant plus croustillant.

6 – Manger sans attendre ! Comme les pains pitas sont moins épais que le pain « classique », ils peuvent sécher dans la journée. Et puis c’est tellement bon tout chaud avec du houmous ou du tzatziki !

Recette des pains pitas

Pour 6 à 8 pains

Matériel

  • 1 poêle
  • 1 rouleau à pâtisserie ou une bouteille

Temps de préparation : 15 minutes + 1h30 de repos + 20/25 minutes de cuisson

Ingrédients

  • 320g de farine
  • 15cl de lait végétal tiède (fonctionne aussi avec du yaourt végétal)
  • 8 cl d’eau à température ambiante/tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 20g de levure boulangère fraîche ou 2 cuillères à café de levure boulangère (la levure est beige en petites granules, si elle est blanche et en poudre c’est de la levure chimique)
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la cuisson : huile d’olive ou huile de cuisson

Préparation

Faire la pâte

Dans un premier temps il faut réhydrater la levure et l’activer. Pour cela dans un ramequin placer une partie de l’eau avec la levure et le sucre. Mélanger pour dissoudre le sucre et la levure. Laisser reposer 5 minute, pour laisser le temps aux levures de se régénérer.

Pendant ce temps dans un grand bol verser la farine et le sel et mélanger.

Après 5 minutes, la levure doit avoir gonflé et fait des bulles. Si ce n’est pas le cas, jetez-la et recommencez. Si elle a bien gonflé et fait des bulles, verser la levure activée dans le bol avec la farine. Ajouter le lait, l’huile d’olive et pétrir la pâte 10 minutes.

La pâte est collante au début, mais après 10 minutes de pétrissage elle devrait être lisse et ne plus coller. A ce moment, couvrir la pâte et la laisser reposer 1h30 minimum l’hiver, 1h l’été s’il fait bien chaud.

Cette étape s’appelle la pousse. Pendant la pousse, la pâte doit doubler de volume : cela est dû au gaz dégagé par les levures réactivées.

Faire les pains pitas

Après la pousse, reprendre la pâte et former des petites galettes. Normalement avec ces dosages vous pouvez faire 6 à 8 pains. Sur un plan de travail fariné, former des petites boules. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille) étaler la pâte pour former les pitas de minimum 1cm d’épaisseur.

Faire chauffer une poêle sur feu moyen fort. Attention si le feu est trop chaud, les pains vont bruler sans être assez cuits à l’intérieur.

Huiler généreusement votre poêle et placer un pain dessus. Cuire 1 minute de chaque côté, puis de nouveau sur le premier côté. Normalement à ce moment il gonfle. C’est là que vous pouvez l’enlever et enchainer les cuissons des prochains petits pains. Pensez bien à re-huiler à chaque fois votre poêle.

et voilàààà

J’aime bien garnir ces petits pains avec la sauce tzatzikis (recette sur le blog), de la salade, du fromage végétale et des émincés de soja à la grecque que je fais revenir avec des oignons et des épices, pour faire une sorte de « kebab ». Mais vous pouvez aussi les garnir avec des falafels, des pickles de radis et des pousses d’épinard comme j’ai vu à Paris il y peu ! Les idées sont multiples 🙂

J’espère que cette recette vous plaira ! Si vous avez des questions j’y répondrais avec plaisir en commentaire ! Et si vous avez envie d’en découvrir plus sur la cuisine végétale du monde, et qu’un cours de cuisine vous tente, contactez-moi via ce formulaire.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?