Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soupe Mohinga de Myanmar végane !

ဟယ်လို les amis ! Aujourd’hui direction le Myanmar (Birmanie) pour une recette de petit déjeuner ! Oui oui de petit déjeuner, comme dans la plupart des pays d’Asie, le petit déj birman est salé. La recette du Mohinga est surprenante mais vous emmènera en voyage tout en restant cosy !

Ahh la Birmanie ! J’avais trop hâte de vous proposer une recette de ce pays lors du défi ! Pour plus de recettes du monde, je poste tous les jours du mois de mars une recette de voyage pour partir sans bouger de chez soi ! Toutes les recettes sont 100%véganes et je fais de mon mieux pour qu’elles restent accessibles. Pour ne rien rater suivez-moi sur les réseaux sociaux : @alim_alter sur instagram et Alimentations Alternatives pour ma page facebook. Avant de passer à la recette, laissez-moi vous conter quelques souvenirs de Birmanie…

Souvenirs de voyage

La Birmanie ou Myanmar n’était pas prévu au programme quand on est parti avec Ade, mais après avoir rencontré plusieurs voyageurs nous conseillant fortement d’y aller, nous avons changé nos plans ! Finalement on a tellement bien fait ! Ce pays est, je crois, le pays où j’ai vu les plus beaux paysages. C’est assez facile d’y voyager et les gens sont d’une gentillesse ! Le seul bémol de ce pays a été la nourriture ><’ pas facile de trouver des plats végétariens…

lac inlee alimentations alternatives

Mais heureusement il y avait le mohinga… enfin jusqu’à ce que je tombe sur un morceau de poisson est que je me rende compte que ce n’était pas végé du tout ! Le mal était fait et j’étais déjà conquise par ce plat qu’on a trouvé sous pleins de formes différentes en fonction des villes (souvent des soupes diluées avec des nouilles, d’où ma confusion). Si vous voulez en voir plus sur ce pays nous avons posté quelques vidéos sur notre chaine youtube : Maé Ade voyage

myanmar alimentations alternatives

Le Mohinga

C’est un soupe à base de citronnelle, d’ail, de gingembre, de poisson local (d’où les différentes variantes), avec des tiges de bananiers. Elle est servie dans un bol avec des vermicelles de riz, de la coriandre fraîche, du citron et des crackers de pois fris. Ce plat est très populaire, consommé dans les familles mais aussi dans la rue, sur des stands de street food.

soupe birmane
Ce n’est pas un mohinga, mais c’est ce genre de soupe que l’on trouve le matin dans la rue ou les petits restaurants.

Où trouver les ingrédients ?

On peut trouver les nouilles ou vermicelle de riz en grande surface. J’ai acheté en magasin asiatique la citronnelle sèche et la farine de pois chiche. Je n’ai pas trouvé de citronnelle fraiche mais si vous en avez c’est mieux.

Dans ce cas, une petite branche est suffisante pour le plat. Normalement dans la version originale il y a du poisson, je le remplace ici par des algues, que j’achète soit en magasin asiatique soit à la biocoop. Enfin, dans la recette traditionnelle des tiges de bananiers sont utilisées mais c’est impossible d’en trouver en France, vous pouvez remplacer par des coeurs de palmier, ici j’ai simplement mis de la pomme de terre pour ajouter de la texture.

Quelques ingrédients ont été remplacés, mais les goûts sont là et c’est la version la plus accessible que je puisse proposer ! J’espère que ça vous plaira.

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

  • 10g de gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • 3 morceaux de citronnelle sèche ou 1 branche de citronnelle fraiche
  • 1 oignon moyen
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de paprika ou chili powder si vous aimez le piment
  • 1 cuillère à soupe d’algues en paillettes
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de farine de pois chiche
  • 120 à 150g de nouilles de riz ou vermicelles de riz
  • huile pour la cuisson
  • 1 pomme de terre moyenne

Pour le dressage

  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • 1/2 citron
  • des oignons fris (optionnel)
  • des cacahuètes (optionnel)

Préparation

Préparer tous les ingrédients : hacher le gingembre, l’ail et la citronnelle si elle est fraiche. Couper grossièrement l’oignon. Préparer les épices dans un ramequin : le curcuma, le paprika et le sel. Éplucher et couper en dès la pomme de terre.

Dans un casserole sur feu moyen ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Faire revenir ensemble le gingembre, l’ail et la citronnelle quelques minutes. Ajouter l’oignon et laisser colorer quelques minutes. Ajouter ensuite le mélange d’épices, remuer et faire revenir le tout encore quelques minutes. Verser 300mL d’eau (1 grand verre d’eau), les algues, la pomme de terre et couvrir. Laisser cuire toujours à feu moyen pendant 10 minutes

Pendant ce temps, vous pouvez mettre les nouilles ou vermicelles de riz à cuire dans de l’eau bouillante (cuisson 10 à 15 minutes suivant les marques).

Dans un bol verser la farine de pois chiche et 1 verre d’eau pour diluer. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. La texture doit être un peu comme de la pâte à crêpe. Si c’est plus liquide ce n’est pas grave.

Après 10 minutes vérifier la cuisson des pommes de terre. Si elles sont cuites, ajouter le mélange de farine de pois chiche/eau et remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. A ce moment ajouter un autre verre d’eau et laisser cuire pendant 5 minutes. Ajuster l’assaisonnement et c’est prêt.

Sortir les pâtes de l’eau bouillante quand elles sont cuites et mettre de côté.

Hacher la coriandre et couper le citron et vous êtes prêt pour le dressage.

Dressage

Cette fois-ci je vous ai fait une petite vidéo pour illustrer le dressage de cette soupe mohinga ! Vous en pensez quoi ?

et voilà !!

Cette recette est traditionnellement consommée pour le petit déjeuner, mais en soupe du soir pour les dernières soirées un peu fraîches c’est parfait aussi ou pourquoi pas en brunch le dimanche matin ?

Alors cette petite recette vous a plu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?