Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mangue au riz gluant Thaïlandais

S̄wạs̄dī les amis ! Aujourd’hui direction la Thaïlande, le soleil, le sable chaud et les cocotiers 😀 La recette du jour est un dessert tout doux et réconfortant, mais qui rappelle les saveurs des vacances. Alors enfilez vos paréos, lunettes de soleil et on est parti !

Souvenirs de voyage….

La première fois que j’ai goûté ce dessert c’était à l’aéroport de Bangkok lors d’une escale. J’avais déjà entendu parler de ce « mango sticky rice » par d’autres voyageurs et je trouvais l’association riz et mangue plutôt bizarre. Mais quand on le déguste c’est doux, sucré et super réconfortant !

En Thaïlande, j’en ai mangé régulièrement, sur les marchés de nuit, ou dans les restaurants. Là-bas ce qui m’avait plu c’est que la street food est partout, et il y a de tout ! Des nouilles, des soupes, beaucoup de fruits coupés, des glaces… et des mango sticky rice.

Mais quel est donc ce dessert ?

Ce dessert est composé d’une bonne portion de riz gluant, nappé généreusement par une sauce sucrée au lait de coco, une demi mangue fraiche et du mung dal (haricot mongo blanc) grillé au dessus pour le côté croquant ! Quand je vous dis que ça a un petit goût de paradis…

C’est vendu dans des petites barquettes en plastique, ou parfois dans des feuilles de bananier. Les mangues de Thaïlande sont différentes de celles qu’on peut trouver ici, et surtout il y a beaucoup plus de choix de variété.

Où trouver les ingrédients ?

Pour la recette j’utilise un riz gluant, je l’ai trouvé au magasin asiatique du quartier mais je pense qu’il est possible d’en trouver en rayon « produits du monde » de certaines grandes surfaces. Si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez utiliser un riz spécial riz au lait. Pour le reste, tout se trouve en supermarché.

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

Pour le riz

  • 200 g de riz gluant – 1cup
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 60g de sucre
  • 180g de lait de coco

Pour la sauce

  • 110g de lait de coco
  • 1 cuillère à café de fécule de mais (maizena)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 pincée de sel

Topping

  • 1 mangue fraiche ou surgelée ou autre fruit de votre choix
  • mung dal roti ou cacahuètes grillées pillées grossièrement

Préparation

Le riz au lait de coco

Dans un premier temps, rincer le riz. Pour cela on le place dans un grand bol avec de l’eau et on mélange en frottant doucement le riz. Puis on vide l’eau et on recommence l’opération deux fois. L’eau doit être assez claire*.

Une fois le riz rincé, on peut le cuire au cuiseur à riz. Dans ce cas ajouter 250mL d’eau et cuire 10 minutes. Pour une cuisson à la casserole, on ajoute 300mL d’eau et on fait cuire à feu doux pendant 15 minutes avec un couvercle. A surveiller !

Pendant ce temps on prépare le lait pour le riz. Dans une casserole, mélanger le sucre, le sel, et le lait de coco. Faire chauffer à feu doux en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit chaud. Attention à ne pas faire bouillir, le lait de coco se divise en deux phases à ébullition.

Quand le riz est cuit, ajouter le lait chaud et mélanger délicatement. Remettre ensuite le couvercle et laisser imbiber pendant 15 minutes.

La sauce crémeuse au lait de coco

Pendant les 15 minutes d’attente on va faire la sauce. Dans la casserole qui a servi pour le lait de coco, on verse le lait de coco, le sucre, le sel et la fécule. Mélanger pour diluer la fécule et le sucre. Chauffer ensuite le mélange à feu moyen-doux jusqu’à ce que le sucre soit complétement dissous et que le mélange épaississe pour former une sauce crémeuse.

Final touch !

A servir chaud c’est meilleur mais froid c’est très bon aussi! Pour le service, c’est très simple : une portion de riz, qu’on recouvre d’une bonne cuillère à soupe ou deux de sauce, on ajoute des morceaux de mangue coupés, et les cacahuètes grillées et pillées sur le dessus!

Alors conquis ? J’espère que ce dessert vous aura plu et pour ceux qui le testeront taguez moi sur mon instagram je repartagerai !

Je vous laisse deviner où nos papilles iront demain en commentaire…

à demain !

Pour voir les précédentes recettes c’est par ici !

*En Thaïlande, le riz est souvent rincé avec une pierre d’Alun, qui permet de faire précipiter les particules en suspension dans l’eau… Celle-ci n’étant pas toujours de bonne qualité.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?