Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hong Shao de Chine – tofu sauce au poivre de Sichuan

你好 (Nǐ hǎo) les amis ! Aujourd’hui direction la Chine !! Le plat que je vous propose est originaire du Sichuan et est très parfumé. Je ne connaissais pas le poivre de Sichuan, mais je suis une nouvelle fan ! J’espère que cette recette simple et savoureuse vous plaira !

J’ai appris lors de notre voyage en Malaisie que la cuisine chinoise était très très variée, et qu’une partie des plats traditionnels étaient végétaliens. J’ai donc fait mes petites recherches, et trouvé plusieurs plats dont celui que je vous propose aujourd’hui. D’ailleurs si vous êtes friands de recettes du monde, je réalise pendant le mois de mars un défi 30 jours de recettes voyage. Et pour ne rien rater suivez-moi sur Facebook (Alimentations Alternatives) ou Instagram (@alim_alter).

Souvenirs de voyage

Comme je le disais j’ai découvert la cuisine chinoise en Malaisie (ce pays compte environ 20% de sa population d’origine chinoise) et j’avais adoré la diversité et l’ingéniosité des plats végétaliens très similaires aux plats carnés en terme de texture et de goût. Lors de mon premier retour en France, j’ai eu une escale suffisamment longue à Shangai pour faire une demande de visa 72h, et passer ma journée à explorer la ville.

Je n’ai eu que quelques heures, mais tous mes à priori sont partis et j’ai vraiment été étonnée par cette ville ! J’ai pu rencontrer deux étudiants, discuter un peu de leur vie et de comment ils se voyaient par rapport au monde. J’ai alors compris que ce pays était vraiment différent de ce qu’on pouvait voir en Asie. Bref, j’ai évidemment ajouté la Chine à la liste des pays que je voulais visiter et je profite de ce défi pour vous donner un aperçu des saveurs du Sichuan… Je n’ai plus les photos prises ce jour là, il ne me restent que celles postées sur mon Instagram…

https://www.instagram.com/p/BvUNE60jMMO/?utm_source=ig_web_copy_link

Où trouver les ingrédients ?

Pour le tofu, j’achète celui de Hong tofu au magasin asiatique car il est local (fait en Alsace !) et très frais. Pour les Alsaciens, je vous met leur site ici, pour trouver leurs points de vente. Vous pouvez également en trouver en magasin bio, dans ce cas prenez un tofu ferme ou semi ferme NATURE (pas de tofu lacto-fermenté ou tofu aromatisé, ou tofu soyeux, ça ne fonctionnerait pas).

tofu Hong Alsace alimentations-alternatives

Pour le poivre de Sichuan (indispensable pour la recette), vous pouvez le trouver en magasin asiatique, sur internet, ou parfois en grande surface (la marque Ducros le commercialise). C’est un poivre étonnant aux saveurs d’agrumes et qui a un léger effet fraicheur en bouche (un peu comme la menthe).

Enfin, pour le Kelpamare, je le trouve en magasin bio. Il est ici utilisé pour remplacer la sauce d’huitre, mais si vous n’en avez pas ce n’est pas grave ce n’est pas indispensable.

Pour le reste vous pourrez tout trouver dans votre magasin d’alimentation habituel !

Recette pour 2 personnes

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu ferme ou semi ferme nature soit 190 à 200g
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou de sésame
  • 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
  • 1 poivron rouge de taille moyenne ou 3 piments si vous aimez
  • 2 petits oignons verts (partie blanche), si votre oignon a la taille d’un oignon « normal » n’en mettez qu’un.

Sauce

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja salé
  • 1 cuillère à café de kelpamare
  • 1 cuillère à café de sauce soja sucré (ou 1 pincée de sucre)
  • 1 cuillère à café de purée de piment (optionnel)
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs (maizena) diluée dans 1/2 verre d’eau
  • 1 cuillère à café de poivre de Sichuan

Préparation

Préparation des ingrédients

Dans un premier temps, égoutter le tofu en le pressant doucement pour enlever un maximum d’eau. Vous pouvez le mettre à égoutter avec un poids dessus le temps de préparer le reste des ingrédients. Attention à ne pas l’écraser.

Hacher l’ail, émincer l’oignon, couper le poivron en lamelles de taille moyenne et mettre de côté. Préparer la sauce en versant les sauces soja, le kelpamare et la purée de piment dans un ramequin. Enfin, couper le tofu en cube de taille moyenne.

Sur feu moyen fort (5/6 sur ma plaque électrique), faire revenir à sec le poivre de Sichuan quelques minutes. Lorsqu’il dégage des arômes, et devient sec c’est prêt. Retirer du feu, et piller ou moudre le poivre, à l’aide un mortier et d’un pilon, ou bien d’un moulin à poivre.

Cuisson

Dans une poêle ou un wok sur un feu moyen fort, ajouter l’huile. Quand la poêle est chaude, ajouter le tofu et faite revenir 5 à 10 minutes, soit jusqu’à ce que les cubes aient doré. Retirer alors le tofu et le mettre à égoutter (soit dans un passoire, soit sur un papier essuie-tout).

Reprendre la poêle, ajouter de l’huile si nécessaire, et mettre à cuire l’ail et l’oignon. Faire revenir quelques minutes et ajouter le poivron. Cuire encore quelques minutes.

Déglacer (=action d’ajouter un liquide) avec la sauce ainsi qu’un peu d’eau (environ 1/2 verre d’eau). Laisser réduire la sauce quelques minutes et ajouter le tofu. Remuer pour que tous les morceaux de tofu soient bien recouverts de sauce. Ajouter alors la fécule diluée dans un verre d’eau et mélanger doucement. Quand la sauce devient sirupeuse (épaisse), c’est prêt !

Pour le dressage, vous pouvez ajouter le vert des oignons coupés en petites rondelles.

hong shao végane tofu au poivre de Sichuan - recette alimentations alternatives

Et voilà ! Ce plat est parfumé et délicieux ! Servir avec un riz basmati ou thai chaud, une petite salade et vous vous régalerez avec un repas équilibré et savoureux !

Si certains plats que vous avez découverts en voyage vous manque, dites-le moi en commentaire, en précisant le pays, et j’essayerai de vous proposer une version dans le mois (végane bien entendu ! )

Si tu as besoin d’aide pour ta transition vers le végétarisme/végétalisme tu peux me contacter pour qu’on discute de tes objectifs et problématiques en cliquant ici 👇👇pour en savoir plus c’est par là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?