Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Falooda du Sri Lanka

Vaṇakam les amis ! Un peu de fraicheur avec cette boisson/dessert original et simplissime le Falooda ! C’est doux, sucré, hydratant et on ne s’en lasse pas ! On l’a dégusté cet après-midi avec les copains et même avec ce temps on apprécie.

Si vous ne connaissez pas le blog, moi c’est Maïlys, je suis cuisinière, voyageuse et ici je vous partage les plats que j’ai découvert lors de mes voyages ou au grès de rencontres avec des voyageurs. Pendant le mois de mars, je me challenge à vous proposer 1 recette par jour d’un pays différent ! Pour pouvoir échanger avec vous j’ai créer une page Facebook : Alimentations Alternatives et un compte Instagram @alim_alter. Suivez-moi sur les réseaux pour ne pas louper les prochaines recettes !

Voyager près de chez soi !

Il faut que je vous raconte comment j’ai découvert le Falooda… Je cuisine très souvent indien et, de ce fait, je m’approvisionne régulièrement à l‘épicerie Sri Lankaise de ma ville (Ganesh Alimentation). En effet, beaucoup de Sri Lankais sont originaires du Tamil Nadu, au Sud de l’Inde, et c’est aussi dans cette région que j’ai passé le plus de temps.

Un jour je demande au gérant, avec qui je m’entends bien, une recette de boisson, car j’avais invité quelques amis à la maison et je voulais leur faire un petit truc sympa. Et c’est là qu’il m’a expliqué cette recette ! Résultat tout le monde a adoré et a été étonné par cette boisson douce, sucrée et aromatisée.

épicerie ganesh alimentation - Mulhouse

Moral de l’histoire, ne soyez pas timide et discutez avec vos épiciers ils ont peut-être un voyage gustatif à vous offrir, en échange de quelques produits de leur épicerie bien sur 😉

Falooda ou Faluda

Cette boisson est à la base originaire d’Inde, mais elle a transité via les marchands musulmans dans tout le sous continent, et les pays voisins, chacun y apportant sa touche et ses adaptations. C’est une boisson populaire au Sri Lanka rafraichissante et hydratante, notamment grâce aux graines de basilic.

Où trouver les ingrédients ?

Le sirop de rose peut se trouver dans pas mal de magasins d’alimentation général, parfois en épicerie spécialisée (type épicerie sri lankaise). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également faire un mélange « arôme de rose » + sirop d’agave.

graines de basilic - Tukmaria

Les graines de basilic sont trouvables en magasin asiatique, au niveau des épices. Il y a plusieurs noms : Tukmaria, basil seeds en anglais. Ce sont de petites graines noires qui ressemblent à du pavot ou du sésame. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer par des petites billes de tapioca ou encore des graines de chia. Pour la cuisson du tapioca vous pouvez checker ici, je l’avais écrite dans la recette du Ais Kacang.

Glace à la vanille végane : maintenant plusieurs marques de supermarché font de la glace à la vanille végane. Je vous met ici l’article qui les référence. Personnellement j’ai opté pour une version faite maison à base de bananes congelées, que je vous montre juste en dessous. Ça apporte un petit goût fruité en plus, que personnellement j’adore.

La recette pour 2 personnes

Ingrédients

Pour la glace – soit une boule de glace par personne ou si glace maison minute :

  • 150g de bananes surgelées (ou 2 bananes, qu’on découpe et qu’on met au congélateur pour au moins 2heures)
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille, ou un petit bout de gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé

Pour la boisson

  • 1/2 cuillère à soupe de graines de basilic ou chia ou 1 cuillère à soupe de billes de tapioca cuites
  • 2 verres de lait végétal (ici soja, mais tous les laits sont ok, c’est suivant votre goût)
  • 2 cuillères à soupe de sirop de rose

Préparation

Dans chaque verre verser 1 cuillère à soupe de sirop de rose (un fond). Ajouter 1/4 de cuillère à soupe de graines de basilic par verre. Ça parait peu, mais ça gonfle beaucoup après. Le cas échéant, les billes de tapioca cuites. Remplir les verres (pas jusqu’au bord) du lait de votre choix. Ajouter une boule de glace vanille et c’est prêt !

Préparation de la glace vanille banane

Cette glace a un goût de banane qui se marie bien avec le reste de la boisson, mais c’est moins « authentique ». Pour la réaliser, il suffit de mixer, à l’aide d’un mixeur plongeant ou un blender, les bananes congelées et la vanille et c’est tout !

J’espère que cette recette vous plaira ! Ici on en fait souvent, avec ou sans glace, et c’est juste super simple et bon !

Partagez, commentez et on se voit demain pour une nouvelle recette voyage !

Petites astuces pour les fauché-es 

  • Comme sur les photos, il est possible de réutiliser des pots en verres de produit comme les purées d’oléagineux, sauces tomates… pour faire des jarres 😉
  • les pailles sont en bambou et viennent de Noz !
  • Il y a souvent des laits végétaux très peu cher dans les magasins Noz, et pas mal de produits véganes en général, à des prix super abordables. Ici le lait de soja (bio, 100% naturel) utilisé coutait 0,70€.

Besoin d’aide pour ta transition vers le végétarisme/végétalisme ? Tu peux me contacter pour qu’on discute de tes objectifs et problématiques en cliquant ici 👇👇pour en savoir plus c’est par là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?