Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Baingan Bharta – aubergines à l’indienne

Salut salut ! Comme promis, aujourd’hui je vous propose la fameuse recette du Baingan bharta ! C’est une recette du nord de l’Inde, bien qu’on trouve une version également dans le Tamil Nadu. Cette recette c’est la douceur de l’aubergine, le voyage avec les épices et le soleil avec le coté fumé rappelant nos barbecues d’été… prêt pour un air de vacances ?

La petite histoire

Je n’ai pas l’habitude de vous raconter ma vie dans mes articles (sauf là), mais la façon dont j’ai découvert ce plat est assez drôle… Du coup je me suis dit qu’une fois n’était pas coutume… 😉

L’année dernière j’étais bénévole à Sadhana forest en Inde et j’étais souvent cheffe de cuisine là-bas. Un jour j’ai fait du houmous et j’ai voulu l’accompagner d’un curry d’aubergine. Comme d’habitude, j’ai improvisé une tambouille inspirée de cuisine indienne ; frire des épices, de l’ail, ajouter un peu de tomates, des oignons, et puis les aubergines. De la coriandre fraiche par dessus et hop le tour était joué !

Après le repas, les israëliens qui étaient là-bas m’ont dit que mon baba ganousch était délicieux, et les indiens m’ont dit la même chose de mon baingan bharta. Sauf que… moi je ne connaissais pas ces deux plats ! Voilà comment je les ai découverts… tout simplement en faisant un curry d’aubergine haha =D

Un petit goût de fumé

Parlons un peu plus du plat. Ce qui fait sa particularité c’est son goût fumé. A Sadhana on cuisinait sur feu de bois donc cela avait été assez facile à obtenir.

Traditionnellement, on fait brûler les aubergines à la flamme, puis on les couvre pour terminer la cuisson. Ensuite on récupère la chair, et on la mélange aux épices frites (masala).

La deuxième méthode pour obtenir ce goût fumé nécessite un morceau de charbon. Pour cela, on réalise la recette comme je vous présente ci-dessous, puis, quand les aubergines sont bien cuites, on chauffe à la flamme le morceau de charbon. On place ensuite ce dernier dans un bol en métal qu’on place au milieu du plat d’aubergines. Enfin, on ajoute un filet d’huile sur le charbon pour le faire fumer et on couvre le plat pour 5 à 10 minutes suivant l’intensité du goût fumé que l’on veut obtenir.

Cependant on n’a pas tous accès à un barbecue ou du charbon chez soi donc je vous propose ici une recette dans laquelle j’utilise du paprika fumée. Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser de la fumée liquide. Sinon c’est aussi très bon sans !

Si vous voulez voir les étapes de la recette en vidéo, elle est disponible sur mon compte instagram en story à la une : @alimalter

Bon trêve de blabla, c’est parti pour la recette !

La recette

  • Nombre de personne : 2-3 personnes
  • Temps de préparation : 35 minutes
  • Temps inactif : 10-15 minutes

Ingrédients

pour 2-3 personnes

  • 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson (tournesol par exemple)
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 oignon moyen (rouge ou blanc)
  • 1 gousse d’ail
  • la même quantité de gingembre (environ 5 cm)
  • 1/4 de poivron vert coupé finement
  • 1/4 de cuillère à café de curcuma
  • 1/4 de cuillère à café de paprika fumé
  • 1/4 de cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de garam masala
  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 1 tomate moyenne
  • du sel
  • de la coriandre fraiche

Préparation

Préparation des légumes

Emincer l’oignon, couper en petits dés la tomate et les aubergines (environ 1cm sur 1cm). Je n’épluche pas mes légumes mais c’est à vous de choisir si cela vous gène ou non… Couper également finement le poivron.

Pour l’ail et le gingembre, les indiens les mixent en pâte (garlic ginger paste), qu’ils conservent au réfrigérateur en ajoutant du sel. Moi je me contente de couper l’ail et le gingembre en très très petit.

Cuisson

Prendre un wok ou une grande poêle, mettre sur feu moyen. Ajouter l’huile. Quand l’huile est chaude, ajouter les graines de cumin. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles « grésillent », environ 30 secondes. Ajouter ensuite l’ail, le gingembre, le poivron et l’oignon. Faire cuire jusqu’à ce qu’à ce que l’oignon soit transparent, pas trop grillé, ce n’est pas le but.

A ce moment, ajouter les épices sèches (curcuma, paprika, coriandre en poudre et garam masala) et mélanger et ajouter la tomate. Enfin, ajouter les aubergines.

Couvrir et laisser cuire quelques minutes. Ajouter le sel, un peu d’eau, remuer, et remettre à cuire.

Après environ 10 minutes, quand les aubergines sont bien fondantes, mélanger pour obtenir une sorte de purée grossière. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la coriandre fraiche ciselée et c’est prêt !

J’aime le servir avec du riz ou des pains type naan, roti, ou chapati, et des crudités. Mais c’est aussi très bon sur des tartines de pain (à la française) pour un apéro dinatoire. Ce plat est aussi bon chaud que froid d’ailleur.

Si vous testez la recette dites moi ce que vous en avez pensé !

Pour la prochaine recette, je vous présenterai une de mes recette préférée de tous les temps =D rendez-vous sur insta pour la voir en exclu 😉

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?