Petits amuse-bouches sympathiques pour les fêtes : blinis de sarrasin, crème de haricots blanc au citron et gravlax de carottes façon saumon fumée… Cette recette fait effet alors que ce n’est vraiment pas compliqué à faire… Mais chut, ça, vos invités de le sauront pas !
Salut Salut !
J’espère que vous allez bien 🙂 Je sors un peu de mes recettes du monde pour vous proposer cette semaine quelques idées pour vos menus de fêtes, en l’occurrence Pâques, mais ces plats peuvent aussi être adaptés pour Noël, un anniversaire, une soirée en amoureux…
Oups je ne me suis pas présentée… Moi c’est Maïlys je suis cuisinière végétale et diététicienne, je vous accompagne à travers une approche pratique et gourmande à mettre en place l’alimentation qui vous correspond ! Si vous êtes intéressé-e par un accompagnement personnalisé c’est par ici. Et si vous avez besoin d’une cheffe à domicile pour vos évènements, séminaires, ou stage afin de régaler vos convives, les faire voyager tout en respectant leur santé et leur bien-être contacte-moi par là.

1, 2, 3 recettes !!
Cette recette se passe en 3 étapes :
1- le gravlax de carottes façon saumon fumée
2- La crème de haricots blanc au citron
3- Les blinis de sarrasin – ou chips de sarrasin
Je vous donne les recettes de base, après pour le montage, vous pouvez faire aller votre imagination, et même réutiliser ces recettes autrement… J’ai par exemple réutilisé le reste du gravlax pour faire des pizzas norvégienne…
Où trouver les ingrédients ?
Pour le gravlax, j’ai utilisé du paprika fumée, on peut le trouver en magasin bio ou dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez également utiliser de la fumée liquide mais c’est encore plus difficile à trouver…
Pour les reste des ingrédients, tout est trouvable dans votre magasin habituel !
La recette du gravlax de carottes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 nuit c’est bien, à défaut, 1/2 journée
Ingrédients
- 1 grosse carotte ou 2 petites
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 feuille de nori ou 1 cuillère à soupe d’algues en paillette
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Quelques câpres
- 1 cuillère à café de paprika fumé

Préparation
Après les avoir lavées et épluchées, couper vos carottes en lamelles à l’aide d’un économe. Les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais se tiennent encore (ça prend environ 7-8 minutes). Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, je pense que vous pouvez les cuire à l’eau mais je n’ai pas testé.
On passe ensuite à la préparation de la marinade. Pour cela, si vous utilisez une feuille de nori, commencez par la mixer pour en faire des paillettes.
Dans une boite, mettre tous les ingrédients. Fermer la boite, et secouer pour que tout se mélange bien. Laisser ensuite mariner 1 nuit.
Recette de la crème de haricots au citron
Temps de préparation : 10 minutes max
Matériel : 1 mixeur (plongeant, blender..)
Ingrédients
- 1/2 boite de haricots blanc (boite de 250g égouttés)
- 1/2 citron (zeste+jus)
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- sel et poivre
- un peu d’eau pour la texture
Égoutter et rincer les haricots blancs. Mettre tous les ingrédients dans votre mixeur, et mixer... Ajuster la texture avec l’eau, la crème doit se tenir pour pouvoir être pochée après.
Préparer votre poche à douille avec la douille. Placer votre crème de haricot à l’intérieur et mettre au frais pour qu’elle se raffermisse un peu. Vous pouvez la préparer la veille sans problème, elle se tiendra super bien.

Recette des blinis de sarrasin
Temps de préparation : 5 minute pour la pâte, 15-20 minutes pour les cuissons
Matériel : 1 saladier, 1 fouet, 1 poêle
Pour une 20aine de blinis
Ingrédients
- 1/4 cup de farine de sarrasin
- 1/4 cup de farine de blé
- 1/4 cup de lait de soja
- 1/4 de cup d’eau (eau gazeuse c’est encore plus moelleux)
- 1/2 cuillère café de levure chimique
- 1 bouchon de vinaigre de cidre
- 1 bonne pincée de sel
- huile pour la cuisson

Préparation
Dans un grand bol mélanger les farines, la levure, le sel. Ajouter le lait et l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse. Enfin ajouter le vinaigre et mélanger une dernière fois.
Faire chauffer une poêle. La huiler et quand elle est bien chaude, c’est parti pour les cuissons !
Autre version avec des chips de sarrasin
J’ai également testé une version avec des chips de sarrasin, et, de mon point de vue, c’est encore meilleur ! Pour cela c’est très simple. Prenez des galettes de sarrasin et à l’aide d’un emporte-pièce les découper. Les faire ensuite « sécher » 15 minutes dans un four à 150°C.
Vous pouvez aussi faire un mille feuille une petite galette de sarrasin, un peu de crème, du fauxmon, et répéter l’opération 1 fois… Le but est de vous donner quelques idées 🙂
Montage de vos amuse-bouches
Vos trois éléments sont maintenant prêts. Il ne vous reste plus qu’à faire le montage, c’est la parti la plus sympa ! Pour cela, pocher la crème sur les blinis, ajouter une tranche de gravlax, une petite herbe pour la déco et voilàààà !!
Une autre version plus fraiche est possible avec le tzatziki de radis noir à la place de la crème de haricots. Par contre ce sera sans pochage…

J’espère que ces recettes vous ont plu. En tout cas, ici elles ont été validées ! Si vous avez apprécié, mettez-le moi en commentaire, ça m’encourage à continuer 🙂
Et si vous avez envie que je viennes faire ces petits amuse-bouches chez vous pour vos prochains événements contactez-moi en cliquant sur le bouton en-dessous !
En attendant on se retrouve sur les réseaux :