Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ais kacang de Malaisie

Salamat Pagi semua ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un dessert que j’ai découvert sur l’ile de Pénang en Malaisie. L’Ais Kacang est, comme son nom l’indique, composé de glace pilée, recouverte de sirop et de multitudes d’autres ingrédients étonnants. Le tout donne un dessert rafraichissant, original et très bon !

J’ai hésité avant de vous proposer cette recette car elle est assez particulière, mais pour les fans de saveurs d’Asie, faites-moi confiance, vous allez adorer ! Et si vous voulez plus de recettes de voyage, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux facebook et instagram. En mars je réalise un défi 30 jours de recettes de voyage pour une évasion 100% covid free !

Souvenirs de voyage

La Malaisie, c’était le 3ème pays de notre tour d’Asie avec mon amie Adeline. Nous voulions prendre notre temps pour visiter ce pays, et nous avons bien fait ! Entre les plages, les jungles, les villes multiculturelles et les rencontres, on a vraiment apprécié nos 1mois ½ là-bas !

malaisie photo alimentations alternatives

La Malaisie est connue pour être un pays multiculturel et cela se voit particulièrement dans la variété impressionnante de restaurants et stands de street food. On trouve principalement des restaurants chinois, malais ou indiens, mais aussi de pleins d’autres pays ! Nous avons notamment fait la connaissance avec les falafels à Georges Town ! Cette richesse culturelle gastronomique a donné naissance à beaucoup de plats « fusions » issus de plusieurs cultures.

alimentations alternatives photo malaisie

Ais Kacang ou Air Batu Campur (ABC)

Le dessert que je vous propose aujourd’hui est un exemple typique de « fusion food« . Il est originaire de Malaisie, mais d’après ce que j’ai vu (c’est d’après mes recherches, rien d’officiel), chaque nationalité a ajouté sa « touch ».

Les ingrédients de bases sont : la glace pilée et les haricots rouges, après chacun a ajouté son ingrédient et ça donne des versions très surprenantes ! Par exemple, en Inde du Sud le sirop de rose est beaucoup utilisé et comme beaucoup d’indiens du sud ont immigré en Malaisie, on retrouve du sirop de rose dans beaucoup de version de glace.

Finalement, ce dessert est un melting pot de nationalités asiatiques, à l’image de la Malaisie !

photo ais kacang

Où trouver les ingrédients ?

J’ai acheté le sirop de rose, les perles de tapioca, la gelée d’herbe et le lait de coco en magasin asiatique. Pour le reste, il est possible de tout trouver en grande surface ou magasin bio. S’il vous manque un ingrédient pas de soucis, juste ne le mettez pas !

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

  • 2 verres de glaçons ou 1 verre de glace pilée
  • 2 cuillères à soupe de haricots rouge ou noir (personnellement je préfère les noirs mais les rouges sont plus simples à trouver)
  • 1 cuillère à soupe de maïs
  • 1 dizaine de carrés de gelée d’herbe
  • Fruit de votre choix (souvent litchi, mangue ou durian)
  • Lait de coco 1 petit brique
  • 2 cuillères à soupe de sirop de rose
  • ½ verre de petites billes de tapioca
  • Sirop d’agave ou sirop maison (sucre + eau porté à ébullition quelques minutes)
  • tout autre topping de votre choix : cacahuète, cendol, boule de glace, sirop colorés…

Préparation

Cuisson du tapioca : dans une casserole d’eau bouillante verser les billes de tapioca, et cuire 10 minutes si elles sont petites, 20 si elles sont grandes. Puis laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que les billes soient transparentes. Enfin, égoutter et c’est prêt.

Préparation du maïs et des haricots : mettre dans un petit bol le maïs et les haricots. Ajouter 1 cuillère à soupe de sirop (agave ou sucre). Mélanger.

Gelée d’herbe : couper quelques cubes et mettre de côté.

Lait de coco sucré : ajouter une cuillère à café de sirop au lait de coco puis mélanger avec les perles de tapioca.

Glace pilée : pour piler la glace si vous n’avez pas de machine vous pouvez utiliser un hachoir électrique, un mixeur, mettre la glace dans un linge et taper la glace avec un rouleau à pâtisserie.

Dressage

Petite vidéo pour vous montrer le dressage. J’ai juste oublié de mettre les fruits…

Et voilà ! J’ai aussi testé la recette sans la glace pilée, et c’est très bon. En cette saison, je vous le conseille et pourquoi pas en version glace pilée cet été !

Sur ce je vous dis à demain pour une nouvelle recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?