Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 astuces concrètes pour cuisiner plus rapidement

Vous adorez cuisiner mais ça vous prend trop de temps ? Je vous donne aujourd’hui 3 astuces qui m’ont fait gagner du temps en cuisine !

Salut Salut !

Moi c’est Maïlys, je suis cuisinière végétale et diététicienne. A travers ce blog et des cours de cuisine, je vous emmène à la découverte des saveurs végétales du monde !

Vous avez envie de partir en voyage culinaire, découvrir de nouvelles épices et vous régaler de plats originaux ? Le tout sans exploser votre bilan carbone et prenant soin de votre santé ? Alors venez, je vous emmène en vadrouille via des cours de cuisine végétale du monde ! Si vous êtes partant contactez-moi via ce formulaire … ou rejoignez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram @alim_alter
Page Facebook Alimentations Alternatives
Groupe Facebook : Voyageuses et voyageurs véganes

Mais revenons à nos astuces…

Mon expérience en cuisine « rapide »…

J’ai travaillé 2 ans dans un « fast-good » où le temps était compté et j’ai rapidement appris à trouver un max d’astuces pour gagner des minutes précieuses ! Parce que oui en restauration le temps c’est de l’argent et en économisant du temps, on peut en gagner et en profiter pour faire des essais culinaires !

Astuce n°1 : De bon couteaux !!!!!!!

Ça n’a pas l’air comme ça mais de bons couteaux font toute la différence surtout quand il s’agit de couper des légumes durs comme les courges… vous l’aurez compris bons couteaux = efficacité = gain de temps non négligeable!

Ce que je préconise (ça n’engage que moi)

Couteau Victorinox à dents
Couteau victorinox (ceci n’est pas un partenariat,
mais si vous passez par là je suis preneuse)

Sans investir la moitié de votre salaire dans un super couteau de super qualité que vous n’allez jamais aiguisez (je vous connais), optez plutôt pour un bon couteau à dents. Pas un tout pourri acheté 6 € en supermarché, un bon petit couteau, acheté environ le même prix mais dans un magasin spécialisé : coutellerie ou magasin de cuisine). Par exemple ceux de la marque Victorinox sont très abordables ! Chez moi j’en ai deux : 1 petit à bout pointu pour tout ce qui est fruits ou tomate et un plus grand à bout rond.

Je vous conseille aussi l’achat d’un bon couteau éminceur (lame large), pour tout ce qui est gros légumes et hachage des herbes par exemple.

Oubliez tout de suite les couteaux à lame céramique-> ça coupe bien les 3 premiers mois, et encore, et après ça se casse super vite, donc pas rentable en plus d’être dangereux.

On oublie également les couteaux d’office (petit couteau lame lisse) si vous ne les entretenez pas ils ne couperont plus au bout de quelques mois. Donc on prend un bon couteau à dents… (oui je les aime) C’est pas cher et efficace 😀 Bon par contre attention à vos doigts hein ?

Astuce 2 : s’organiser avant de commencer

Si vous avez plusieurs plats à préparer, je vous conseille de noter toutes les préparations pour pouvoir organiser l’ordre dans lequel vous allez les faire et organiser les cuissons aussi !

Exemple : pour ce soir je veux faire 1 salade avec une tarte, un gâteau au chocolat avec des fruits en dessert

je vais donc détailler rapidement les préparations :

liste des préparations cuisine organisation cuisine
  • laver + essorer la salade
  • préparer la vinaigrette
  • faire la pâte à tarte
  • faire l’appareil à tarte
  • assembler la tarte + cuisson 30min
  • faire l’appareil du gâteau au chocolat
  • Cuisson gâteau au chocolat 30min
  • Couper les fruits

Après j’organise en fonction du temps et de l’occupation du four. Par exemple, là je commencerai à faire le gâteau au chocolat, comme ça pendant qu’il cuit je prépare la tarte et pendant que la tarte cuit je prépare la salade + les fruits + la vinaigrette et je dresse la table. Et hop tout est prêt en 1h15 environ !

En conclusion, « perdre » 5 minutes à s’organiser fait gagner du temps dans la préparation.

Astuce n°3 : Optimiser les cuissons

J’entends par optimiser les cuissons, essayer d’être le plus malin possible quant au choix de cuisson :

  • utiliser la cocotte minute dès que possible -> pour les légumineuses oui mais aussi pour les pommes de terre, lentilles corail, riz, légumes pour la ratatouille… on gagne en temps et en énergie !

  • Quand vous faites cuire un plat au four profitez-en pour faire cuire des petits condiments qui se conserve (type ail confit dans de l’huile… et qui pourront vous resservir dans d’autre préparations

  • Si vous faites cuire du riz à la casserole, vous pouvez mettre un panier vapeur au dessus et faire cuire des légumes/fruits en même temps !

  • Utiliser le four permet de ne pas avoir à constamment remuer et libère la charge mentale, exemple légumes rôtis, babaganoush… De cette façon, pas besoin de s’en occuper et on peut faire un autre plat pendant la cuisson. Attention à mettre un minuteur par contre c’est mieux…

  • Le One Pot peut aussi faire gagner du temps : une casserole/poêle pour le plat donc moins de vaisselle et moins de prise de tête. D’ailleurs j’avais fait la recette de pâtes e fagioli d’Italie de cette manière !

Bref avant de faire vos cuissons essayez de voir comment optimiser celles-ci pour économiser temps et énergie 😉

J’ai encore pleins d’astuces que j’utilise au quotidien en cuisine mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, sinon l’article serait trop long. Si ces astuces t’ont plus dis-le moi en commentaire et je ferai une partie 2 ! En attendant on se retrouve sur Instagram @alim_alter ou sur ma page Facebook Alimentations Alternatives je poste régulièrement en story des recettes, ou ce que je mange pour vous donner des idées 🙂

A la semaine prochaine pour un nouvel article !

Besoin d’un accompagnement dans ta transition vers le végétarisme/végétalisme ? Tu peux me contacter pour qu’on discute de tes objectifs en cliquant ici 👇👇pour en savoir plus c’est par là

2 réponses

  1. Coucou ! Oui, oui, et re-oui, on aimerait encore plus d’astuces 😉
    Pour des personnes en panne d’inspiration, démotivées par l’ampleur de la tâche ou tout simplement avec le moral dans les chaussettes…
    Merci pour ta bonne humeur contagieuse.
    J’espère que tu vas bien, bonne suite à toi, des bisous
    Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?