Alimentations Alternatives

Cuisine à domicile pour voyager
les pieds sous la table

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

11 Plats grecs « accidentellement » végans

Bientôt l’été, les vacances, le soleil… et si on prenait un peu d’avance ? Je vous propose de saliver devant 11 plats grecs, traditionnellement/accidentellement végans !

Salut salut !

Pour cette deuxième édition de la série « ces plats du monde accidentellement végans », je vous propose un tour en Grèce ! Ça tombe bien le beau temps arrive, et avec lui les légumes du soleil ne vont pas tarder…

Moi c’est Maïlys je suis cuisinière végétale et diététicienne, je vous accompagne à travers une approche pratique et gourmande à mettre en place l’alimentation qui vous correspond ! Si vous êtes intéressé-e par un accompagnement personnalisé c’est par ici. Et si vous avez besoin d’une cheffe à domicile pour vos évènements, séminaires, ou stage afin de régaler vos convives, les faire voyager tout en respectant leur santé et leur bien-être contacte-moi par là.

Et pour des recettes inédites, des astuces, et des conseils lives, rejoingnez-moi sur les réseaux sociaux :

Instagram : @alim_alter

Facebook : Alimentations Alternatives

Comme pour l’Italie, les plats présentés sont végans par définition, donc pas besoin d’être végétalisées. Je vous glisse à chaque plat un lien vers une recette, pour que vous puissiez la tester 🙂

Vous verrez qu’il n’y a que deux desserts pour une raison simple, beaucoup des desserts grecs contiennent du miel, donc non végans. De plus, certains desserts très populaires en Grèce ne sont pas exactement d’origine grecque et je ne voulais pas provoquer de conflit nationaux…

Si ce concept vous plaît et/ou si vous avez envie de voir des recettes d’autres pays en particulier, faites-le moi savoir en commentaire de l’article !

Sur ce, c’est parti !

plats végan grecs
Image par Mikele Designer de Pixabay

1- Le briam

Le briam est plat à base d’aubergines, courgettes, tomates, poivrons et pommes de terre, le tout cuit au four avec des herbes, des oignons et de l’ail. C’est un plat que l’on retrouve dans plusieurs pays alentour avec différents noms.

briam grec vegan alimentations alternatives

lien pour la recette ici

2- La fasolàda

La fasolada est une soupe à base de haricots, de tomates, de céleri, de carottes et d’huile d’olive ! Ce plat est populaire en Grèce et à Chypre, et vous le retrouverez dans beaucoup de pays méditerranées sous d’autres formes !

La recette est ici.

fasolada vegan alimentations alternatives

3 – La Fava de Santorin

Les fava de Santorin, sont des pois cassés jaunes. Ces pois sont d’origine protégée (AOP) et produits sur l’île de Santorin. La fava de Santorin est aussi le nom du plat, sorte de purée de fèves servie comme accompagnement ou comme dip à tartiner. Difficilement trouvable en France (en-dehors de magasins spécialisés, ou en ligne), vous pouvez remplacer par des pois cassés jaunes pour la recette.

En parlant de recette elle est juste ici !

fava de santorin vegan alimentations alternatives

4- La Revithia Soupa

C’est une soupe traditionnellement consommée le dimanche, à base de pois chiche, d’huile d’olive, et épaissie avec un mélange de farine et de citron. Les pois chiches sont traditionnellement cuits pendant des heures dans un plat en terre cuite jusqu’à ce qu’ils se délitent et forment une soupe !

Attention, dans certaines versions, notamment en dehors du carême, cette soupe peut être enrichie d’œufs.

La recette pour tester la soupe est par là.

la revithia soupa vegan alimentations alternatives

5- Les dolmas

Un peu plus connus que les précédents plats, les dolmas sont des feuilles de vigne farcies. Il existe plusieurs farces possibles, dont une avec du riz. Lorsqu’ils ne sont pas garnis de viandes, les dolmas sont aussi appelés « yalanci » qui signifie « faux » ou « menteur ».

Si vous avez envie de tester, on trouve des dolmas au rayon frais ou rayon conserve de certains supermarchés ou magasins bio et ils sont pour la plupart végans. Sinon la recette est ici.

dolmas vegan alimentations alternatives

6 – Les melitzanes tiganites

Ce sont des aubergines frites et croustillantes. Elles peuvent être servies avec un sauce tomate, ou un tzatziki bien frais. Ce plats, à l’image des antipasti d’Italie, peut faire parti des mezzes grecs.

Je n’ai pas trouvé la recette en français, mais je vous propose ce lien vers une vidéo grecque, où les ingrédients sont notés en anglais dans la description.

melitzanes tiganites grec vegan alimentations alternatives

7- La skordalia

La skordalia est un mezze fait à base de pommes de terre écrasées, d’ail et d’huile d’olive. Elle peut être servie en mezze, avec du pain pita par exemple, ou encore en accompagnement. Cette recette simple est meilleure le lendemain, lorsque l’ail et l’huile ont pu imprégner les pommes de terre.

Pour faire la recette, je vous conseille cette vidéo (en anglais), ou cet article (en français).

skordalia grec vegan alimentations alternatives

8- Le spanakorizo

Le spanakorizo est une sorte de risotto à la grecque ; c’est un plat à base de riz, d’épinards, d’huile d’olive (ai-je encore besoin de le préciser ?), d’herbes fraiches et de citron. Assez simple à réaliser et de saison, je vous invite à le tester !

Pour cela, je vous propose cette vidéo (en anglais) ou cet article (en français).

le spanakorizo grec vegan alimentations alternatives

9 – La melitzanosalata

La melitzanosalata est un mezze à base d’aubergines, un peu comme le babaganoush, mais plus simple à réaliser. Bien entendu, on retrouve le citron, et… l’huile d’olive ! Vous êtes surpris non ?

Pour réaliser la recette c’est par ici : en vidéo (anglais) ou écrit ici (en français)

10 – La fanouropita

La fanouropita est un gâteau réalisé avec 9 ingrédients…. Et ils sont tous végans ! Ce gâteau est traditionnellement préparé la veille du 27août la veille de la saint Fanourio (d’où le nom de ce gâteau), dans l’espoir de retrouver ses objets perdus (ou pour le remercier si on les a retrouvé !). C’est un gâteau qui est aussi populaire lors du Carême, car il ne contient pas de produits animaux…

Pour la recette : c’est par ici

11- Les Lalagia

Ce sont des beignets grecs que l’on peut manger sucrés ou salés, spécialement réalisés au nouvel an. Ces beignets sont parfumés aux épices ; cannelle, cardamome, ou orange pour la version sucrée, et origan, romarin et thym pour la version salée.

Pour cette recette je n’ai pas trouvé de lien en français, mais la recette en anglais est disponible ici.

Et voilààà J’espère que ces plats grecs vous auront inspirés ! Si ça vous tente sur le blog j’ai déjà publié 2 recettes grecques : le tzatziki de radis noirs, et le pain pita... et je vous en réserve sur une nouvelle pour la semaine prochaine 😉

Si vous êtes en recherche d’inspiration, je poste régulièrement mes plats en story sur Instagram, ou Facebook, et parfois des recettes inédites… Je dis ça je dis rien !

Et pour faire voyager vos papilles, je propose des cours de cuisine du monde, ou de venir cuisiner chez vous ou lors d’un évènement/stage que vous organisez. Contactez-moi pour plus d’informations.

A bientôt !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me contacter

Commander des gâteaux

Quel(s) gâteau(x) souhaitez-vous commander ?